Société

ONU - enfants UNICEF: plus de 13 millions d'enfants n'ont reçu aucun vaccin l'année dernière

Publié par DK NEWS le 27-04-2020, 13h35 | 8
|

Au début de la Semaine mondiale de la vaccination 2020, célébrée lors de la dernière semaine d'avril, l’UNICEF a rappelé que des millions d'enfants risquaient de manquer des vaccins vitaux contre la rougeole, la diphtérie et la polio en raison de perturbations dans les services de vaccination alors que le monde est concentré sur le ralentissement de la propagation de Covid-19.
Même avant la pandémie de coronavirus, les vaccins contre la rougeole, la polio et d'autres maladies étaient chaque année hors de portée pour 20 millions d'enfants de moins d'un an, a noté l’agence onusienne dans un communiqué, avertissant que compte tenu des perturbations actuelles, cela pourrait ouvrir la voie à des "épidémies désastreu ses" en 2020 et bien au-delà. "Les enjeux n'ont jamais été aussi importants.
Alors que le Covid-19 continue de se propager à l'échelle mondiale, notre travail vital pour fournir des vaccins aux enfants est essentiel" , a déclaré Robin Nandy, Conseiller principal et chef de la vaccination à l'UNICEF, cité dans le communiqué. Avec les perturbations dans les services de vaccination en raison de la pandémie de Covid-19, M. Nandy a souligné que le sort de millions de jeunes "est en jeu". L'UNICEF estime que 182 millions d'enfants ont manqué la première dose du vaccin contre la rougeole entre 2010 et 2018, soit 20,3 millions d'enfants par an en moyenne. En effet, la couverture mondiale de la première dose de rougeole n'est que de 86%, bien en deçà des 95% nécessaires pour prévenir les flambées de rougeole. L'élargissement des groupes d'enfants non vaccinés a entraîné des flambées alarmantes de rougeole en 2019, y compris dans des pays à revenu élevé comme les Etats-Unis, le Royaume-Uni et la France. Pendant ce temps, parmi les pays à faible revenu, les lacunes de la couverture anti-rougeole avant le Covid-19 étaient déjà alarmantes, rappelle-t-on.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.