Société

Birmanie Les astrologues à la rescousse au temps du coronavirus

Publié par DK NEWS le 27-04-2020, 13h40 | 4
|

Les astrologues, si importants dans la société birmane, sont plus que jamais sollicités avec la pandémie de coronavirus.
"Le nombre de consultations a explosé de 50%", raconte la société Bagan Innovation Technology (BiT), qui gère une application d'astrologie en ligne et ses deux millions d'utilisateurs. Les demandes sont diverses: un tel craint que ses proches soient contaminés, un autre s'inquiète pour son avenir, de nombreux travailleurs ayant perdu leur emploi avec le confinement d'une partie du pays. L'amour est aussi au coeur des préoccupations: les nombreux Birmans employés en Thaïlande sont revenus dans leur village, laissant leur partenaire sur place. Ils s'interrogent sur le futur de leur relation si la crise sanitaire continue. "Nous pouvons leur redonner confiance en l'avenir voire les sortir de dépression", assure Win Zaw, 70 ans, l'un des 23 astrologues employés par la plateforme internet. Ces derniers dispensent aussi des conseils pour éloigner le mauvais sort. Offrir des fleurs, nourrir les animaux des rues, Thiri, une jeune avocate dont le mariage et l'emploi sont remis en question avec la crise, s'est ainsi vu inciter à réaliser toute une série d'actions autour de chez elle. Les nombreux cabinets d'astrologie ont fermé leur porte à cause de la pandémie et les Birmans se retournent ces dernières semaines vers les consultations en ligne. C'est plus difficile, souligne Win Zaw. Lors d'une séance en face-à-face, un oeil entraîné peut saisir des indices précieux dans la posture d'un client, "les prévisions à distance ne sont pas aussi précises", raconte-t-il.
L'astrologie, étroitement liée aux croyances bouddhistes, fait partie intégrante de la vie quotidienne birmane et touche même les plus hautes sphères politiques du pays. Plusieurs grandes décisions auraient été motivées par des astrologues. En 1970, l'un d'eux, estimant que le pays était trop à gauche, politiquement parlant, aurait incité le gouvernement à changer la conduite de gauche à droite.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.