Santé

Viande rouge et soda : à éviter en cas de goutte

Publié par DK NEWS le 27-04-2020, 13h43 | 6
|

Viande rouge, poissons gras fruits de mer et sodas sont les principaux aliments à éviter si l'on ne veut pas souffrir de crise de goutte. 
La goutte est une forme d'arthrite provoquée par l'accumulation de minuscules cristaux au sein des articulations. Dans la plupart des cas, la maladie est causée par un taux d'acide urique trop élevé dans le sang, ce qui entraîne une importante réaction inflammatoire. "Il existe dans la maladie une part environnementale, dont un versant alimentaire" souligne le Pr Pascal Richette, médecin rhumatologue à l'hôpital Lariboisière (Paris) dans un entretien au Figaro.
Pour le spécialiste, toutes les personnes sujettes aux crises de goutte devraient éviter certains aliments en priorité : la viande rouge, les poissons gras, les fruits de mer (qui apportent des purines d'origine animale) ainsi que les sodas et les boissons aux fruits qui sont riches en fructose. "Une étude a montré que la prise de sodas était associée à un risque de développer la maladie via une augmentation de l'acide urique qui crée une hyperuricémie chronique, base de la maladie", explique le Pr Richette.
Selon le professeur Thomas Bardin, également rhumatologue à l'hôpital Lariboisière et président de l'association France Rhumatismes, la goutte ferait son retour dans notre pays. Après avoir interrogé plus de 10 000 personnes en France pour déterminer le pourcentage de la population touchée par la maladie, il estime qu'environ 1% des Francais souffrent de la goutte.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.