Hi-Tech

RPT/ France Une commission indépendante valide, sous conditions, un dispositif de traçage anti-coronavirus

Publié par DK NEWS le 27-04-2020, 14h03 | 4
|

L'application de traçage StopCovid a été déclarée "conforme" mais à condition de renforcer les garanties de protection des libertés, et d'évaluer régulièrement son utilité.
Ce dispositif doit permettre, lors du déconfinement à partir du 11 mai, de répertorier les contacts avec des malades du Covid-19. L'application sur smartphone, inspirée de stratégies déployées par Singapour notamment, doit alerter les personnes l'ayant téléchargée quand elles ont côtoyé, par exemple dans un train ou un métro, des personnes diagnostiquées positives au Covid-19, et elles-mêmes équipées.
La Cnil est une autorité administrative indépendante, chargée de veiller à ce que l'informatique ne porte pas atteinte aux droits de l'homme, à la vie privée ou aux libertés. Plusieurs autres pays européens étudient ce type de dispositif qui sera basé en France, sur le volontariat, anonyme, temporaire et transparent, a promis le gouvernement.
L'objectif est d'encourager les personnes averties à se faire tester et à s'isoler.
StopCovid permettrait aussi de cartographier l'évolution de l'épidémie, qui a tué 22.614 personnes en France depuis début mars, selon un bilan communiqué le 25 avril. D'après la Cnil, dans un "contexte exceptionnel de gestion de crise", le dispositif est conforme aux exigences européennes", si certaines conditions sont respectées". Il faut en particulier qu'il "s'inscrive dans un plan d'ensemble" de lutte contre l'épidémie, et respecte le volontariat et l'utilisation de pseudonymes. Pas question aussi pour la Cnil de refuser un test ou un billet de train à une personne qui refuserait d'utiliser l'application. La Cnil relève que l'efficacité de StopCovid dépendra d'une "large adoption par le public", et ce, au moment où seuls 39% des Français font confiance au gouvernement pour faire face efficacement au nouveau coronavirus, selon un sondage Ifop pour le Journal du dimanche.
Le gouvernement présente mardi à l'Assemblée nationale sa stratégie de déconfinement, dont cette application fait partie.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.