
Lors d'une discussion avec le représentant de l'UE auprès de l'Etat de Palestine, Sven Kon Von Burgsdorf et son adjoint, Thomas Niklason, Mme Ashrawi a exposé l'escalade délibérée de l'occupant israélien et la poursuite de ses plans d'annexer les terres palestiniennes et l'adoption de mesures répressives visant à détruire l'économie palestinienne.
De plus, elle a ajouté que "l'occupation a profité de la préoccupation mondiale liée au Coronavirus, du soutien américain absolu et de l’absence de la volonté internationale de le tenir responsable".
Le membre de l'OLP a appelé l'UE à "prendre des mesures urgentes et proactives pour mettre fin aux pratiques israéliennes qui violent le droit international et les résolutions sur la légitimité internationale". A ce titre, la responsable palestinienne, a noté que "dans le cas où il n'y aurait pas d'intervention immédiate pour mettre fin aux plans et politiques d'Israël, il n'y aurait aucune possibilité d'intervenir plus tard", demandant à l'UE de reconnaître l'Etat de Palestine indépendant dans ses frontières de 1967 et avec El-Qods-Est occupée comme capitale, de tenir Israël responsable et présenter une vision pour mettre fin à l'occupation".
A la fin de la réunion, consacrée aux derniers développements locaux, régionaux et internationaux liés à la propagation du coronavirus, les deux parties ont souligné la nécessité de renforcer la coopération et les futurs contacts communs entre l'Etat de Palestine et l'Union européenne.