Santé

Boire plus d'eau protégerait des cystites à répétition

Publié par DK NEWS le 29-04-2020, 13h40 | 2
|

Boire 1,5 L de plus chaque jour pour réduire la fréquence des infections urinaires ? Ce serait une solution efficace, selon une étude américaine.
Selon des estimations du JAMA Internal Medicine, une femme sur deux fera une infection urinaire au cours de sa vie. Mais pour certaines femmes, cette inflammation de la vessie peut s'avérer récurrente et affecter la vie quotidienne. Car une fois la première cystite développée, 27 % d'entre elles en auront une autre d'ici à six mois. 44 à 70 % une autre dans l'année.
Et si boire plus d'eau était la solution ? Un rapport publié dans le journal JAMA Internal Medicine le 1er octobre montre que l'augmentation de la consommation quotidienne d'eau, chez les femmes non ménopausées atteintes de fréquentes cyclistes, les protège de celles-ci.

1,5 L SUPPLÉMENTAIRE
Pour cette étude, les chercheurs se sont concentrés sur 140 femmes qui souffraient de ces infections urinaires récurrentes et buvaient généralement moins d'1,5 L d'eau par jour. En effet, les participantes ont déclaré avoir eu au moins trois cystites l'année précédent, dont au moins une confirmée par un médecin au moyen d'un test d'urine.
Pendant un an, la moitié de ces femmes continuaient de boire normalement, tandis que l'autre buvait 1,5 L supplémentaire. En moyenne, les participantes qui ont consommé plus d'eau ont développé 1,7 cystite, contre 3,2 pour le reste du groupe qui n'avait rien changé à sa routine. Si boire d'avantage a toujours été conseillé pour drainer un maximum pendant les infections urinaires, les scientifiques ont maintenant la preuve que rester hydraté les préviendraient. Cependant, les auteurs du rapport notent que l'étude n'a été réalisée qu'à un seul endroit, les résultats pourraient être différents pour des patients d'autres pays.
Selon le Dr Deborah Grady, professeur de médecine à l'Université de Californie (Francisco, États-Unis) interrogée par Science News, il est aussi difficile de donner aux femmes la quantité exacte d'eau à consommer pour prévenir les infections urinaires. « La théorie est que boire plus d'eau entraîne une plus grande production d'urine, ce qui élimine les bactéries dans la vessie et prévient l'infection, explique-t-elle. Plus d'eau n'est généralement pas nocive, mais cela peut nécessiter une miction fréquente et l'obligation de se lever la nuit pour uriner. »

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.