Economie

Le PIB devrait se contracter de 9,2% en 2020

Publié par Dknews le 01-05-2020, 14h02 | 6
|

Le Produit intérieur brut espagnol (PIB) devrait se contracter de 9,2% en 2020, faisant bondir le chômage à 19% et le déficit à 10,34% du PIB, en raison de la crise économique déclenchée par la pandémie, a prévenu vendredi le gouvernement.

"Le choc inattendu du Covid-19 a mis fin abruptement au cycle positif de croissance entamé en 2014.

Le scénario a totalement changé", a résumé la ministre de l'Economie Nadia Calviño lors d'une conférence de presse.

Dans ses prévisions envoyées à la Commission européenne, le gouvernement voit le PIB passer d'une croissance de 2% en 2019 à une chute de 9,2% cette année, avant de rebondir à 6,8% en 2021.

Le chômage devrait lui bondir à 19% contre 13,8% fin 2019.

Il reculera en 2021, mais restera très élevé à 17,2% de la population active.

Le Fonds monétaire international (FMI) prévoit une chute de 8% du PIB pour 2020 et une hausse du chômage à 20,8%.

Le strict confinement de la population décrété le 14 mars a provoqué "un état d'hibernation économique temporaire avec un impact très significatif", a souligné la ministre.

En parallèle, la gestion de la pandémie aura un effet dévastateur sur les comptes publics, pris en étau entre une "chute des recettes" et une "importante hausse des dépenses", a expliqué la ministre du Budget Maria Jesus Montero.

Le déficit budgétaire grimpera à 10,34% du PIB, soit le "plus important déficit depuis 2012", a précisé Mme Montero.

Le déficit avait atteint 2,8% du PIB en 2019.

La dette publique augmentera elle à 115,5% du PIB contre 95,5% fin 2019.

L'Espagne est le quatrième pays le plus endeuillé au monde par la pandémie avec plus de 24.500 morts, derrière les Etats-Unis, l'Italie et la Grande-Bretagne.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.