Culture

Suède L'auteure de romans policiers suédoise Maj Sjowall est morte à 84 ans

Publié par DK NEWS le 01-05-2020, 14h04 | 7
|

Maj Sjowall, qui avec son mari Per Wahloo (mort en 1975) a lancé la vague des romans policiers nordiques, s'est éteinte à l'âge de 84 ans, a annoncé mercredi son éditrice. Maj Sjowall "est morte aujourd'hui au terme d'une longue maladie", a indiqué Ann-Marie Skarp, directrice des éditions Piratforlaget citée par l'AFP.
Le couple a créé le personnage récurrent de l'inspecteur Martin Beck et de son équipe d'enquêteurs à Stockholm, qui à travers ses enquêtes peint un tableau sans concessions de la société suédoise. "Ces dix romans avec pour héros Martin Beck sont désormais des classiques et ont inspiré, j'ose le dire, tous les auteurs de romans policiers vivants", a ajouté Ann-Marie Skarp.
Leurs livres ont été traduits en 40 langues et ont servi de base à des douzaines de films. Née le 25 septembre 1935 à Stockholm, Maj Sjowall a étudié le graphisme et le journalisme. Elle a d'abord travaillé comme traductrice, directrice artistique et journaliste. Elle a rencontré Per Wahloo, lui aussi journaliste, en 1961. Ils se sont mariés et ont eu deux fils.
Après avoir couché les enfants, ils avaient coutume de s' asseoir de chaque côté d'un bureau et d'écrire jusque tard dans la nuit, un chapitre chacun. "Nous avons beaucoup travaillé le style", a-t-elle expliqué au Guardian en 2009. "Nous voulions trouver un style qui soit ni le mien, ni le sien, mais un style qui serait bon pour nos livres".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.