Sports

Coronavirus-Foot/ L1 et L2 : le reste de la saison 2019-2020 se déroulera sur une période de 8 semaines (FAF)

Publié par DK NEWS le 01-05-2020, 14h24 | 5
|

Le reste de la saison 2019-2020 des Ligues 1 et 2 est programmé sur une période de 8 semaines, dès la levée du confinement et après une période de préparation de 5 à 6 semaines quelle que soit la date qui sera arrêtée par les pouvoirs publics, a indiqué la Fédération algérienne de football (FAF). Cette feuille de route a été arrêtée, jeudi lors de la réunion statutaire du Bureau fédéral, tenue par visioconférence, sous la présidence du président de la FAF, Khireddine Zetchi, et en présence, entre autres, du président de la Ligue Abdelkrim Medouar. 

"La poursuite de la saison 2019-2020 se déroulera sur une période de 8 semaines. Il s'ensuivra une phase de repos total d'au moins 1 semaine aux joueurs puis une autre active d'un mois qui amorce le début de la période d’enregistrement", a indiqué vendredi un communiqué de la FAF, ajoutant que ce n’est qu’après cette phase, que la nouvelle saison débutera à une date à préciser ultérieurement. Pour les Championnats amateurs (LNFA et LIRF) de la catégorie senior, ils seront calqués sur les championnats pro fessionnels des Ligues 1 et 2 (éventuellement à une semaine près), précise l’instance fédérale. 
"Les Championnats amateurs (LNFA et LIRF) devront reprendre selon le même protocole et les mêmes modalités, alors que les championnats amateurs de wilayas qui n’ont pas encore pris fin et dont les leaders sont mathématiquement champions s’arrêtent officiellement ", a expliqué la FAF. Concernant les Championnats dont l’issue n'est pas encore précisée, ils donneront lieu à un play-off entre les clubs toujours en lice pour le titre et le département de coordination des Ligues est chargé d'établir une situation exhaustive pour chaque Ligue. 
Cette feuille de route retenue par le Bureau fédéral de la FAF sera transmise au ministère de la Jeunesse et des Sports (MJS) afin qu’elles soient examinées et validées par les pouvoirs publics. 
De même que les clubs seront appelés à l'enrichir. 
S'agissant du huis clos, il sera strictement instauré lors des entraînements et les instances du football dépêcheront des délégués pour veiller au strict respect de cette mesure, et ce compte tenu de la situation actuelle de la pandémie de COVID-19 en Algérie. 
Pour le déroulement des rencontres, le huis-clos sera décidé en fonction des modalités de déconfinement et des décisions et mesures de confinement prises da ns ce sens, par les autorités sanitaires (ministère de la Santé) et autres règles décidées par les pouvoirs publics pour endiguer cette crise, seront respectées. 
Au sujet des infrastructures sportives pour les entraînements et ensuite pour les rencontres de championnats, la FAF et la LFP, ainsi que les Ligues de football amateur se rapprocheront du MJS et des collectivités locales pour examiner les modalités d'accès. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.