Santé

Benbouzid : la pandémie du Covid-19 et la conjoncture économique empêchent la levée du gel sur les nouvelles structures

Publié par Dknews le 01-05-2020, 14h45 | 2
|

La pandémie du Covid-19 ainsi que la conjoncture économique actuelle empêchent la levée du gel concernant nombre de nouveaux projets d’établissements de santé en Algérie, a indiqué, jeudi à Alger, le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Abderrahmane Benbouzid.

"La conjoncture économique actuelle, en plus de la pandémie du Coronavirus, ne nous permettent pas la levée du gel inhérent à la réalisation de plusieurs projets d’établissements de santé dans le pays", a déclaré le ministre lors d’une séance plénière de l’Assemblée populaire nationale (APN) consacrée aux questions orales destinées aux membres du gouvernement.

En réponse à une question d’un député sur le retard enregistré dans la réalisation du nouvel hôpital de la commune de Ain-Merane (Chlef), le ministre a réaffirmé l’engagement du gouvernement à assurer les prestations de soins nécessaires aux citoyens ainsi qu’à améliorer l’état du système de santé national.

Tout en annonçant l’entrée en service de cette nouvelle structure en 2021, il a fait savoir que le coût du p rojet a dû être réétudié à cinq reprises entre 2014 et 2020, passant ainsi de 60 milliards de centimes en 2008, date de son enregistrement, à plus de 226 milliards de centimes actuellement.

M.Benbouzid a fait remarquer, à ce sujet, que le projet enregistre un taux d’avancement de 85 % pour les grandes œuvres et bénéficié d’une enveloppe de 600 millions DA destinés à l’équipement, tandis que le reste des travaux a été retardé à la suite du retrait de l’entreprise réalisatrice.

La levée de gel n’est également pas d’actualité s’agissant du nouveau centre hospitalo-universitaire (CHU) de Sétif, a ajouté le ministre en réponse à l’interpellation d’une députée, tout en évoquant la nécessaire rationalisation des dépenses publiques et en rappelant que d’autres établissements similaires sont à l’arrêt dans d'autres villes du pays.

Néanmoins, le gouvernement continuera à soutenir les structures de santé existantes dans cette région, citant le centre anti-cancer (CAC) ainsi que les établissements hospitaliers spécialisés (EHS) en psychiatrie et en rééducation, relevant leur caractère régional, avant d’annoncer qu’il se rendra samedi prochain dans cette wilaya pour s’enquérir notamment du suivi de l’évolution de l’épidémie du Coronavirus, assurant, à ce propos, que les tests PCR s’effectuent sur place.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.