Santé

CHU d’Oran Pose de plus de 120 implants cochléaires depuis octobre

Publié par Dknews le 01-05-2020, 14h49 | 47
|

Plus de 120 personnes, en majorité des enfants, ont bénéficié de la pose d’implants cochléaires par l’équipe médicale du service ORL du centre hospitalo-universitaire (CHU) d’Oran depuis octobre dernier, a-t-on appris de la responsable de ce service Pr.Zoubida Serradj.

"Depuis octobre jusqu’à la mi- mars dernier où nous avons dû suspendre l'activité en raison du Covid 19, nous avons posé 122 implants cochléaires à des personnes souffrant de surdité sévère ou profonde.

La grande majorité sont des enfants", a-t-elle déclaré à l’APS.

"Le lancement de l'opération d’implantation cochléaire était un réel défi pour le service ORL, dont je suis à la tête depuis 2017.

C’est une opération minutieuse, compliquée et très coûteuse, qui n'a été pratiquée que quelques fois durant les dix dernières années", a souligné le Pr.Serradj.

Pour la spécialiste, l’implant cochléaire peut rendre aux enfants et à leurs familles une vie plus au moins normale.

Le défi était difficile au début de fait du manque de moyens, principalement les implants et la machine principale à leur pose, a-t-elle relevé, soutenan t que "la direction du CHUO a bataillé avec nous dans cette optique et nous avons commencé notre parcours en octobre".

Les réseaux sociaux étaient un vrai moyen de communication pour cette opération, puisqu’une fois les moyens rassemblés, l’appel a été lancé en faveur des associations et des malades.

"Des patients d’Illizi, Tindouf, Mechria, Batna, El Oued, Mascara, Mostaganem sont venus et ont été opérés.

Il y a même des familles avec plusieurs enfants malades, qui ont également été opérés et se portent bien", a-t-elle ajouté, signalant que le coût d'un seul implant est de trois millions DA à la charge de l'Etat.

D’autre part, la spécialiste a mis l’accent sur la nécessaire mobilisation, au niveau des services de pédiatrie postnatale, pour un dépistage précoce et une meilleure prise en charge de cette infirmité.

Pour celà, a-t-elle conseillé, "il faut équiper les maternités, les services de pédiatrie postnatale des établissements publics et privés d’appareils de détection de surdité chez l’enfant dès la naissance afin d’éviter toute complication"."Actuellement, les consultations et les interventions pour les implants cochléaires sont à l’arrêt pour cause du confinement de prévention contre Covid-19.

Les patients habitent loin pour la plupart et ne peuvent se dé placer", a souligné Pr.Zoubida Serradji.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.