Régions

Bouira L’université lance une étude pour l’élaboration d’un tissu auto-désinfectant

Publié par DK NEWS le 03-05-2020, 14h20 | 412
|

L’université Akli Mohand Oulhadj de Bouira prévoit de lancer une étude au courant de cette semaine pour l’élaboration d’un tissu auto-désinfectant en collaboration avec l’école de Chimie de Rennes (France) et ce dans le cadre des efforts de lutte contre la pandémie du Covid-19, a annoncé samedi à l’APS le recteur Lotfi Mouni. 
Déjà déposé et en attente de financement, "ce projet sera lancé au cours de cette semaine en collaboration avec une équipe provenant de l’école de Chimie de Rennes (France). 
L’étude portera sur l’élaboration d’un tissu auto-désinfectant pour aider les médecins et les équipes soignantes engagés sur le terrain afin de se protéger davantage contre ce virus", a expliqué M. Mouni. Selon les détails fournis par le recteur de l’Université de Bouira, cette initiative s’inscrit dans le cadre de l’appel à projet lancé le 10 avril dernier par l’agence universitaire de la francophonie (AUF) visant à soutenir et encourager les initiatives des étudiants et des ingénieurs et des jeunes chercheurs afin de lutter contre la pandémie. "Une fois le tissu auto-désinfectant élaboré et préparé, nous effectuerons des essais dans un laboratoire de virologie à Tizi Ouzou sous la houlette du professeur Houali Karim", a encore précisé M. Mouni. Le tissu est destiné à un usage multiple pour produire des bavettes, des blouses et sur-blouses de protection ainsi que des couvertures", a-t-il dit. Depuis le début du Covid-19 en Algérie, l’université de Bouira continue de s’impliquer davantage dans les efforts nationaux pour lutter contre la pandémie. Il y’a un mois, une équipe d’étudiants et de professeurs de la faculté des sciences de la nature et de la vie (SNV) ont réussi à produire une importante quantité de gel et de solutions hydro-alcoolique, qui a été distribuée sur des centres hospitaliers de la wilaya. 
"Nous sommes prêts pour soutenir davantage les efforts du secteur de la santé dans la lutte contre cette dangereuse maladie, qui a fait des centaines de milliers de morts à travers le monde", a souligné le recteur de l’Université Akli Mohand Oulhadj de Bouira. 

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.