Hi-Tech

Inde/épidémie Une application de traçage du Covid-19 rendue obligatoire en Inde

Publié par DK NEWS le 04-05-2020, 13h26 | 6
|

Le gouvernement indien a ordonné, samedi, à tous les employés des secteurs public et privé de télécharger une application de traçage du Covid-19 et de maintenir la distanciation sociale dans les lieux de travail alors que le pays commence à alléger les mesures de confinement dans les districts les moins affectés par le nouveau coronavirus.

"L'utilisation de l'application de traçage du Covid-19, baptisée Aarogya Setu, sera rendue obligatoire pour tous les employés des secteurs public et privé", a indiqué le ministère indien de l'Intérieur dans un communiqué. Il incombe aux chefs d'entreprises et des administrations "d'assurer une couverture à 100% de l’application parmi les employés", a ajouté le ministère indien. L'Inde a lancé le mois dernier l'application Aarogya Setu (Pont santé), un système basé sur le traçage via Bluetooth et GPS des contacts des personnes contaminées au coronavirus, pour tenter d’endiguer la pandémie. L'utilisation obligatoire de l'application a soulevé des inquiétudes parmi les partis de l’opposition. "L’application Arogya Setu est un système de surveillance sophistiqué, s ous-traité à un opérateur privé sans supervision institutionnelle, ce qui soulève de graves problèmes de confidentialité des données", a dans ce sens tweeté le dirigeant du parti du Congrès, Rahul Gandhi. Le gouvernement avait déclaré que l'application ne porterait pas atteinte à la confidentialité car toutes les données sont collectées de manière anonyme, ajoutant que "les informations collectées seraient utilisées uniquement pour assurer les interventions médicales nécessaires".
L'application a été téléchargée environ 83 millions de fois dans un pays qui compte plus de 500 millions d'utilisateurs de smartphones, selon le ministère indien de la Technologie.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.