Monde

Palestine Douze journalistes palestiniens détenus dans des prisons israéliennes

Publié par DK NEWS le 04-05-2020, 13h50 | 2
|

RAMALLAH, 3 mai 2020 (APS) - Douze journalistes palestiniens se trouvent actuellement dans des prisons israéliennes, a dénoncé dimanche, le Club du prisonnier, à l'occasion de la Journée mondiale de la liberté de la presse, célébrée le 3 mai de chaque année. 

Dans un communiqué, repris par l'agence palestinienne de presse, WAFA, le Club du prisonnier palestinien, a déploré que les autorités d'occupation poursuivaient une politique d'arrestation de journalistes et de militants dans le but de les empêcher de dévoiler les crimes israéliens contre les palestiniens. 
Comme des milliers de leurs codétenus, les journalistes palestiniens sont confrontés à de grands risques, à la lumière de la propagation du Covid-19, outre la poursuite des mesures israéliennes imposées depuis mars dernier, dont l'interdiction des visites de leurs avocats et de leurs familles. 
"Ce qui a mis les prisonniers en isolement supplémentaire, et a entravé le travail des institutions des droits de l'Homme dans le suivi des affaires des détenus", selon le Club du prisonnier. 
Nombre de journalistes palestiniens ont été condamnés à de lourdes peines, à l'exemple de Mahmoud Issa et Basem Khandakji (trois perpétuité), Ahmed Al-Saifi (17 ans de prison), et Munther Mefleh (30 ans de prison), outre la détention administrative systématique imposées à d'autres à l'image de Bushra Al-Tawil. 
En 2019, la journaliste Mays Abu Ghosh, de Qalandiya, a été soumise à de graves tortures au centre d'enquête "Al-Maskubiya", ayant duré plus d'un mois, et au cours desquelles elle s'est vu refuser de rencontrer un avocat tout au long de l'interrogatoire, ajoute la même source. 
Depuis l'année de rnière, l'occupation israélienne vise en particulier les journalistes à El-Qods occupée. 
Elle avait aussi empêché l'équipe de la télévision "Palestine" de travailler. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.