Santé

Que faire pour mon bébé constipé ?

Publié par DK NEWS le 04-05-2020, 13h57 | 48
|

Bébé est constipé ? Effectivement, la constipation est fréquente chez les petits après l'âge de 2 ans. Mais, entre laxatifs et passages aux urgences, le problème peut devenir stressant. Que faire pour aider votre bébé constipé ? Nos conseils pour que tout rentre dans l'ordre.

POURQUOI BÉBÉ EST CONSTIPÉ ?
D'une tendance naturelle, voire héréditaire, à la constipation liée à une mauvaise motricité du tube digestif. La progression des selles dans l'intestin est trop lente et elles s'y accumulent. Le phénomène peut s'aggraver lorsque l'enfant est alité ou qu'il ne boit pas assez. Les autres causes sont beaucoup plus rares : maladies endocriniennes, cancers...

QUAND FAUT-IL CONSULTER ?
Quand on parle de constipation, on ne parle pas de fréquence (certains vont à la selle tous les deux ou trois jours sans difficulté), mais plutôt de consistance. Des selles très dures et des douleurs lors de l'émission ne sont pas normales. La consultation s'impose quand l'enfant souffre, et notamment lorsqu'il angoisse à l'idée d'aller aux toilettes. Ce qui n'arrange pas les choses.

PEUT-ON LUI DONNER DES LAXATIFS TOUS LES JOURS ?
Oui, il peut tout à fait en prendre pendant deux ou trois ans sans craindre une dépendance. L'idéal est de partir sur un traitement de six mois, par exemple, en essayant de l'arrêter de temps en temps pour voir si tout rentre dans l'ordre. Donner du Lansoÿl , du Forlax ou de l'Importal un seul jour ne sert à rien : l'efficacité réside dans un traitement de longue durée, à raison d'une cuillerée à café de gelée ou d'un sachet par jour pour commencer. Si la constipation persiste, on peut doubler la dose. En cas de diarrhée transitoire, on lui en donne un jour sur deux.

FAUT-IL AUSSI MODIFIER SON ALIMENTATION ?
Bien sûr, mieux vaut lui proposer des légumes verts, des pruneaux ou un traitement ponctuel d'eau Hépar qu'un régime à base de riz, de carottes et de bananes ! Mais il est important de varier ses menus, car il risque de se lasser et d'appréhender le moment des repas. L'enfant doit également bouger, jouer, se déplacer... bref, avoir une activité physique régulière indispensable pour améliorer son transit.

QUELLE ATTITUDE ADOPTER QUAND ÇA SE PROLONGE ?
Consulter si ça ne s'arrange pas, sans dramatiser : la constipation est rarement grave et il existe des traitements efficaces. Mais c'est un problème qu'il faut prendre au sérieux, car elle peut, à la longue, entraîner la formation d'un fécalome. Il s'agit d'une accumulation de selles dures dans le rectum, dont l'évacuation nécessite un petit lavement.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.