Monde

Niger Le ministre du Travail est mort du coronavirus

Publié par DK NEWS le 05-05-2020, 14h35 | 16
|

Le ministre de l'Emploi et du Travail du Niger Mohamed Ben Omar, dont le décès avait été annoncé dimanche par son parti, est mort d'une infection au nouveau coronavirus, a annoncé lundi la télévision publique. 

"Hélas, c'est cette terrible maladie qui a emporté le ministre Mohamed Ben Omar", 55 ans, a révélé Télé Sahel, la télévision publique nigérienne. Dimanche, le Parti social démocrate (PSD) que dirigeait M. Ben Omar, avait annoncé sur la messagerie Whatsapp son décès à l'hôpital national de référence de Niamey, où sont soignés les malades du coronavirus, mais sans en divulguer la cause. 
Avant d'annoncer les causes du décès du ministre, la chaîne a diffusé un récent message du défunt invitant les travailleurs à se protéger contre le coronavirus. 
"Le Covid-19 est une réalité, ce n'est pas une vue de l'esprit, c'est mortel, ça tue, ça se propage à la vitesse de la lumière, nous devons nous ressaisir pour +dire arrêtons ce virus+ (...) c'est la discipline seule qui sera l'arme grâce à laquelle nous allons phagocyter ce virus", prévenait Mohamed Ben Omar à la télévision. 
"C'est avec un coeur ému que je viens d'apprendre ce jour le rappel à Dieu du ministre de l'Emploi Mohamed Ben Omar", avait tweeté dimanche le président nigérien Mahamadou Issoufou, qui a assisté lundi matin à la levée du corps. 
Mohamed Ben Omar, né en 1965 à Tesker, dans la région de Zinder (centre-sud), dirigeait le Parti social démocrate (PSD), une formation alliée de la mouvance présidentielle, qu'il avait crée en 2015. 
Ben Omar a été plusieurs fois député et ministre depuis 1999, notamment sous le régime de Mamadou Tandja (1999 à 2010) et l'actuel chef de l'Etat Mahamadou Issoufou, en poste depuis 2011. 
Avant de créer le PSD, Mohamed Ben Omar militait au sein du Rassemblement pour la démocratie et le progrès (RDP), le parti du président-général Ibrahim Baré Maïnassara assassiné en 1999. Le Niger enregistre 755 cas de contamination au coronavirus SARS-CoV-2, avec 37 décès, selon un bilan officiel publié lundi soir. 
Le pays a déjà décrété l'état d'urgence, fermé les frontières, les lieux de culte et les écoles, et isolé de la capitale du reste du pays. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.