Société

Pandémie /enfants L'UNICEF tire la sonnette d'alarme sur les enfants déplacés en pleine pandémie de Covid-19

Publié par DK NEWS le 06-05-2020, 13h07 | 8
|

Le Fonds des Nations unies pour l'enfance (UNICEF) a appelé mardi à "des actions urgentes" pour protéger les enfants déplacés à l'intérieur du pays car ils sont parmi les plus vulnérables du monde à la pandémie de nouveau coronavirus (Covid-19), rapportent des médias.

Lors de la présentation du dernier rapport de l'UNICEF, Peter Hawkins, représentant de l'UNICEF au Nigeria, a déclaré aux médias à Abuja que "des centaines de milliers d'enfants dans le nord-est du Nigeria vivent dans l'ombre des conflits et sont désormais en proie à une pandémie mondiale de

plus en plus meurtrière et à ses conséquences socio-économiques potentielles".

"Lorsqu'une nouvelle crise comme la pandémie de Covid-19 fait son apparition, les enfants déplacés sont particulièrement vulnérables et les lacunes dans notre capacité à assurer leur sécurité sont encore plus flagrantes. Nous devons de toute urgence travailler ensemble - nous tous, gouvernements et partenaires humanitaires - pour les garder en sécurité, en bonne santé, en apprentissage et protégés", a déclaré M. Hawkins.

Selon le rapport de l'UNICEF intitulé "Lost at Home", fin 2019, on estimait à 46 millions le nombre de personnes déplacées à l'intérieur de leur pays par des conflits et des violences dans le monde. Environ 19 millions étaient des enfants. Il y a actuellement 1,9 million de personnes déplacées de leurs foyers dans le nord-est du Nigeria, où règne la violence, dont 60 % sont des enfants, selon le rapport.

Le rapport poursuit en soulignant qu'"avec des logements surpeuplés, un accès limité à l'eau potable et à l'assainissement et une sensibilisation quasiment inexistante aux messages de santé publique, les personnes déplacées à l'intérieur du pays sont confrontées à un risque élevé de propagation rapide du Covid-19.

M. Hawkins a encore déclaré qu'"au vu des risques et des défis auxquels sont confrontés les enfants déplacés, des actions urgentes de la part du gouvernement, de la société civile, du secteur privé et des acteurs humanitaires sont nécessaires pour les protéger".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.