Monde

Libye - Nations Unies El-Sarradj appelle à une reprise urgente du dialogue politique sous l'égide de l'ONU

Publié par DK NEWS le 06-05-2020, 13h25 | 6
|

Le président du Conseil présidentiel du gouvernement libyen d'union nationale (GNA), Fayez Al-Sarraj, a plaidé mardi pour une reprise urgente du dialogue politique interlibyen sous l'égide de l'ONU, invitant à un compromis autour d'une feuille de route inclusive et un processus politique réunissant tous les Libyens.

M. Al-Sarraj a mis l'accent sur l'impératif de "converger autour d'un processus politique réunissant les Libyens, soit par une révision de l'entente politique et la mise en place d'un conseil présidentiel composé d'un président, de deux vice-président et d'un chef de gouvernement indépendant, soit par consentement sur un processus constitutionnel et l'organisation de la Présidentielle dans les plus brefs délais", lit-on dans un communiqué publié sur la page Facebook du Bureau d'information du

Conseil présidentiel. Accueillant favorablement "les initiatives politiques visant à trouver des solutions pacifiques pour la crise actuelle loin de tout affrontement, de maintien du statu quo par les armes ou d'effusion de sang", M. Al-Sarraj a appelé à "resserrer les rangs et intensifier les efforts pour l'édification de l'Etat civil démocratique tant espéré avec l'aide des enfants de la patrie".

Le communiqué a comporté également une invitation à l'ensemble des parties et forces politiques afin "d'assumer leurs responsabilités pour mettre un terme à la division".

La Libye est secouée par une crise politique marquée par l'affrontement entre le Gouvernement d'entente nationale reconnu par l'ONU et le gouvernement parallèle à l'est du pays soutenu par Haftar, et ce depuis le renversement du régime de Mouammar Kadhafi en août 2011.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.