Société

ONU/Afrique /femmes Le coronavirus "aggrave le sort des femmes" en Afrique (CEA-ONU)

Publié par DK NEWS le 08-05-2020, 13h02 | 17
|

La pandémie du nouveau coronavirus "aggrave le sort des femmes en Afrique", qui constituent la grande majorité du personnel en première ligne dans la lutte contre le COVID-19, selon a Commission économique des Nations Unies pour l'Afrique (CEA-ONU), basée à Addis-Abeba.

La situation "est exacerbée par le fait que les femmes constituent la majorité du personnel médical de première ligne", souligne Mme Thokozile Ruzvidzo, Directrice de la Division du genre, de la pauvreté et de la politique sociale à la CEA-ONU, lors d’un point de presse en ligne.

"65% des infirmières en Afrique sont des femmes. Comme les infirmières sont beaucoup plus nombreuses que les médecins, les femmes constituent la grande majorité du personnel médical de première ligne risquant ainsi d’être exposée au COVID-19", a relevé la responsable à la Commission onusienne.

Les femmes constituent également "la majorité du personnel des services de structures sanitaires tels que les femmes de ménage, les blanchisseuses, le personnel de restauration et que "ces cohortes sont clairement exposées à un risque accru d’exposition au COVID-19", note-t-elle.

Selon le rapport de la CEA-ONU intitulé, "Le COVID-19 en Afrique : Sauver les vies et l’économie", les femmes représentent environ 70% des commerçants transfrontaliers en Afrique.

"Cela signifie que leur activité économique est limitée et leurs revenus sont gravement affectés en raison de la fermeture des frontières", souligne-t-on.

Le rapport note également que "compte tenu du fait que les femmes ont tendance à opérer dans le secteur informel, elles ne sont pas protégées par une assurance ni éligibles à des régimes publics destinés aux entreprises (comme les facilités de crédit) ou aux employés formels (comme les subventions salariales)".

Mme Ruzvidzo avance un autre facteur : "les faibles niveaux d’accès à l’électricité et aux sources d’eau potable en Afrique obligent les femmes à consacrer un temps de travail non rémunéré important à la collecte de bois de chauffage et d’eau et, ce faisant, augmentent probablement le risque d’effets néfastes sur la santé associés au COVID-19".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.