Monde

Ouganda/inondation Ouganda : des milliers de personnes déplacées après la crue de rivières dans l'ouest du pays

Publié par DK NEWS le 08-05-2020, 13h38 | 21
|

Des milliers de personnes vivant dans les districts de Kasese, Bundibugyo et Ntoroko dans l'ouest de l'Ouganda ont été déplacées en raison de rivières en crue.

Primrose Natukunda, directrice de l'antenne de la Croix-Rouge ougandaise à Kasese, a déclaré jeudi qu'environ quatre rivières avaient connu une crue suite à de fortes averses dans cette région montagneuse.

Elle a précisé que plus de 1.000 personnes avaient été touchées par ces inondations. "Le niveau des eaux continue d'augmenter très vite. Au moment où nous parlons, je peux voir des maisons détruites à Kasese", a expliqué Mme Natukunda.

"Nous avons également entendu certaines personnes dire qu'il était probable que certaines maisons détruites soient encore occupées par des personnes ayant péri, faute d'avoir pu s'enfuir à temps", a-t-elle ajouté, affirmant que des décès étaient également susceptibles d'avoir eu lieu dans le district voisin de Bundibugyo.

Primrose Natukunda a indiqué que des gens se tenaient sur le bord des routes, tandis que d'autres campaient dans des écoles ou des églises voisines.

"A l'heure actuelle, nous avons besoin d'abris, de nourriture et de médicaments. Les équipes de la Croix-Rouge sont sur le terrain pour dispenser les premiers soins et surveiller la situation", a-t-elle déclaré.

Mme Natukunda a déclaré que la route conduisant à l'un des principaux hôpitaux de la région avait été détruite par les inondations. Selon les services météorologiques, plusieurs régions, en particulier dans l'ouest et l'est du pays, connaissent actuellement des précipitations parfois supérieures à la normale, provoquant des effets destructeurs.

Des pluies diluviennes ont également fait déborder le lac Victoria en avril, entraînant des déplacements de population vers la capitale, Kampala, ainsi que vers les autres pays riverains de ce grand lac, le Kenya et la Tanzanie.

Dans ses prévisions de précipitations saisonnières allant de mars à mai, l'Autorité météorologique ougandaise avait mis en garde contre une augmentation des pluies dans plusieurs régions du pays.

Ce niveau exceptionnel pourrait engendrer des catastrophes telles que des éboulements et des inondations, entraînant pertes humaines et destruction de biens au cours de la première grande saison des pluies.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.