Régions

Constantine Plus de 1200 hectares de terres agricoles endommagées par la grêle

Publié par DK NEWS le 08-05-2020, 14h39 | 16
|

Les fortes chutes de grêle enregistrées la fin du mois d’avril dernier dans la wilaya de Constantine, ont provoqué la destruction d’une superficie estimée à 1.213 hectares de terres agricoles, a-t-on appris jeudi du directeur de wilaya de la caisse nationale de mutualité agricole (CNMA) Chérif Chorfi.
La majorité des parcelles endommagées à cause de ce phénomène naturel, représente la production des céréales, soit 1.040 hectares parmi le nombre global, a -t-il précisé, soulignant que le reste de cette surface (173 hectares) concerne des récoltes de légumes secs dont des lentilles et de pois chiche.
Les averses de grêle qui se sont abattues sur cette région durant cette période ont touché quatre (4) communes des zones Nord, Sud et Nord-Ouest de la wilaya en l’occurrence les localités de Didouche Mourad, d’Ibn Badis, de Messaoud Boudjeriou et d’Ibn Ziad , a fait savoir le même responsable.
La plus grande surface céréalière affectée est implantée dans la commune d’Ibn Badis où 658 hectares ont été recensés, suivie de la localité de Mesaoud Boudjeriou (275 hectares), la commune de Didouche Mourad (79 hectares) ainsi que 28 autres hectares dénombrés dans la région d’Ibn Ziad, a-t-il dit.
S’agissant des légumes secs, a encore détaillé M Chorfi, pas moins de 103 hectares détruits par la grêle ont été enregistrés dans la localité d’Ibn Ziad alors que 35 hectares ont été signalés dans chacune des communes de Messaoud Boudjeriou et de Didouche Mourad. Les procédures d’indemnisation des agriculteurs concernés, est tributaire de l’établissement du rapport d’expertise, a fait savoir la même source, ajoutant que 54 fellahs ayant déposé des réclamations, seront ciblés par cette opération. Dans la wilaya de Constantine, le programme d’indemnisation des agriculteurs de la récente saison agricole 2018-2019 dont leurs récoltes (565 hectares) avaient été affectées par ce même phénomène a nécessité la mise en place d’une enveloppe financière d’environs 11 millions DA, a-t-on rappelé. Il est à signaler que le nombre d’assurés à la caisse locale de mutualité agricole s’élève à 1.300 agriculteurs, toutes cultures confondues dont plus de 90 % adhérant à la filière céréalière.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.