Société

ONU/réfugiés Méditerranée : l'ONU se dit "préoccupée" par le manque d'assistance aux migrants

Publié par DK NEWS le 09-05-2020, 13h11 | 8
|

Le Haut-Commissariat de l'ONU aux droits de l'Homme (HCDH) s'est dit vendredi "profondément préoccupé" par des rapports selon lesquels des pays refusent de porter assistance aux migrants qui tentent de traverser la Méditerranée.

Ces pratiques "mettent clairement des vies en danger", a déclaré, au cours d'une conférence de presse virtuelle, son porte-parole, Rupert Colville."Nous sommes profondément inquiets face à des rapports faisant état de refus d'assistance ou de rejets coordonnés de bateaux de migrants en Méditerranée centrale, qui reste l'une des voies de migration les plus périlleuses du monde", a-t-il dit.Plus de 10.000 migrants ont tenté de traverser la Méditerranée l'an dernier, et au moins 1.200 y ont trouvé la mort, selon les chiffres de l'Organisation internationale pour les migrations (OIM).

Depuis le début de 2020, au moins 250 migrants ont péri ainsi. D'après M. Colville, des appels de détresse "sont restés sans réponse ou ont été ignorés. Si cela est vrai, cela remet sérieusement en cause l'engagement des Etats à sauver des vies et à respecter les droits humains".

Il a particulièrement regretté des informations selon lesquelles "les autorités maltaises ont demandé à des navires de commerce de repousser les embarcations de migrants vers la haute mer, au lieu de leur porter assistance".

Au cours du premier trimestre, les départs à partir de la Libye ont été multipliés par quatre par rapport aux trois premiers mois de 2019, a-t-il assuré, ajoutant que les migrants qui tentent cette traversée ont le droit d'être protégés, en vertu du droit international."Or, le 9 avril, l'Italie et Malte ont décrété que leurs ports étaient +non-sûrs+ pour les débarquements à cause de la pandémie de Covid-19," a ajouté M. Colville.Depuis la fermeture de ces ports, au moins trois embarcations de migrants attendent de trouver un endroit pour les faire débarquer, a-t-il poursuivi.

Il a toutefois salué la décision des autorités maltaises d'autoriser le débarquement jeudi d'un petit groupe d'adultes, dont des femmes enceintes et des enfants."Nous demandons que tous les migrants à bord de ces bateaux soient autorisés à débarquer, car les navires à bord desquels ils se trouvent ne sont pas adaptés pour de longs séjours", a-t-il dit.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.