Société

Brésil/environnement/déforestation Forte hausse de la déforestation en Amazonie en avril

Publié par DK NEWS le 09-05-2020, 13h20 | 4
|

La déforestation en Amazonie brésilienne a augmenté de 63,75% en avril 2020 par rapport au même mois de l'année précédente, selon l'Institut national pour la recherche spatiale (INPE).

Au cours du mois d'avril, le feu a ravagé 405,6 kilomètres carrés des six Etats de la région nord de l'Amazonie, ainsi qu’à Tocantins (centre), Mato Grosso (ouest) et Maranhao (nord-est), relèvent, les données satellitaires du système de surveillance en temps réel de l’INPE, un organe du ministère des Sciences, de la technologie, des innovations et des communications.

L'augmentation de la déforestation en Amazonie coïncide avec des mesures d'isolement social, de quarantaine et, dans certains cas, de confinement total, comme à Belem et Sao Luiz, capitales des Etats du Parana et de Maranhao, respectivement, pour contenir la propagation du nouveau coronavirus.

Le record de déforestation en Amazonie pour le mois d'avril a été enregistré en 2018 avec 489,5 kilomètres carrés de végétation déboisée ou brulée.

L'Etat le plus touché par la déforestation en avril est le Mato Grosso, avec 144,58 kilomètres, soit 35,6% du total.

Ainsi, durant la période de janvier-avril, la déforestation en Amazonie brésilienne a marqué une hausse record, selon l'INPE, qui fait observer qu’il s’agit de 1.202 km2 de forêt qui ont disparu, soit une augmentation de 55% par rapport à la même période 2019.

La publication de ces chiffres intervient suite à la décision du président Jair Bolsonaro qui a autorisé, la veille, l'envoi de l’armée en Amazonie pour lutter contre la déforestation.

A près de deux mois de la saison sèche, qui favorise les incendies, cette année est bien partie pour présenter un nouveau défi de préservation des forêts, qui pâtissent notamment des coupes de bois sauvages, l'extraction minière ou l'expansion des activités agricoles.

L’année dernière, la déforestation a augmenté de 85% pour atteindre 9 165,6 kilomètres carrés, son plus haut niveau depuis 2016. Les images des incendies brûlant de vastes étendues de végétation ont fait le tour du monde et ont provoqué une vague d'indignation auprès de la communauté internationale et les ONG.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.