Actualité

Possibilité de nommer un Vice-Président et limitation du mandat parlementaire

Publié par Dknews le 09-05-2020, 13h46 | 14
|

L'avant-projet de révision de la Constitution, dont la mouture a été dévoilée jeudi par la présidence de la République, a limité, dans son axe relatif au "Renforcement de la séparation et de l'équilibre des pouvoirs" le nombre de mandat parlementaire à deux seulement et la possibilité pour le président de la République de nommer un Vice-Président.

Il est ainsi écrit dans l'axe relatif au "Renforcement de la séparation et de l'équilibre des pouvoirs", la "possibilité pour le président de la République de nommer un Vice-Président", la "limitation du mandat présidentiel à deux (02) mandats successifs ou séparés", ainsi que la "limitation du mandat parlementaire à deux (02) mandats".

Le texte propose aussi la "distinction entre l'immunité parlementaire pour les actes rattachés à l'exercice du mandat parlementaire et l'immunité parlementaire pour les actes non rattachés au mandat parlementaire" et la "consécration du vote au Parlement par la majorité des membres".

La mouture de l'avant-projet de révision de la Constitution comporte également la proposition de "suppression du droit de légiférer par ordonnances durant les vacances parlementaires" et le "maintien de la limitation de la législation par voie d'ordonnance aux seuls cas de vacances de l'APN ou durant l'état d'exception assorti de l'obligation de les soumettre au Parlement dans le délai requis".

Il est proposé aussi concernant le rôle du gouvernement, la "consolidation de l'institution du Chef de gouvernement", l'"obligation faite au gouvernement de faire accompagner les projets de lois par de textes règlementaires d'application faute de quoi les projets de lois ne seront pas inscrits à l'ordre du jour du Parlement", ainsi que l'"obligation du gouvernement de présenter au Parlement à sa demande tous les documents et informations pour l'exercice de son contrôle".

Parmi les autres propositions contenues dans le texte, figure aussi celle relative à la "possibilité d'engager la responsabilité du gouvernement suite à l'interpellation du Parlement", la "consécration du contrôle de la Cour constitutionnelle sur les actes pris pendant l'état d'exception", la

"limitation de la durée de l'état de siège ou l'état d'urgence à 30 jours renouvelable après approbation du Parlement" et la "limitation de la durée de l'état d'exception à 60 jours renouvelable après approbation du Parlement".

Il est enfin proposé la "consécration du contrôle de la Cour constitutionnelle sur les actes pris pendant l'état d'exception".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.