Monde

Irak : Les insurgés avancent vers une ville stratégique du Nord

Publié par Dknews le 16-06-2014, 17h14 | 34
|

Des insurgés ont gagné du terrain lundi à Tal Afar, une enclave chiite dans le nord-ouest de l'Irak, selon des responsables et des habitants de la ville que les autorités affirment toujours contrôler.

Les forces de sécurité ont assuré qu'elles avaient repoussé l'assaut des insurgés sur cette ville chiite turkmène qui est une des seules de la province de Ninive (nord) n'étant pas tombée aux mains des insurgés.Lundi, le porte-parole du ministère de l'Intérieur, Saad Maan a garanti que les insurgés n'avaient pas avancé assurant qu'ils ne «contrôlent pas un mètre de Tal Afar».

Plusieurs responsables et un habitant ont cependant affirmé que les insurgés avaient pénétré dans la ville et selon un responsable ils en ont pris le contrôle.«Des groupes armés sont parvenus à prendre le contrôle de Tal Afar», a affirmé ce responsable du gouvernement provincial de Ninive, ajoutant qu'ils s'étaient «affrontés avec les forces de sécurité et (des combattants de tribus) qui ont dû se retirer» de Tal Afar.
Selon Mohammed Khalil, un habitant de cette ville située à 380 km au nord-ouest de Baghdad, des insurgés ont pris plusieurs quartiers mais pas la ville entière et des familles s'enfuient vers la localité voisine de Sinjar. 

Abdoulal Abbas, un responsable municipal, a affirmé que la cité devait gérer «des martyrs, des blessés, le chaos et des réfugiés» mais il a refusé de dire si les insurgés avaient pris le contrôle de la ville.

Quelque 200.000 personnes --soit la moitié de la population totale de Tal Afar et ses environs-- ont fui, selon M. Abbas qui a réclamé une aide internationale.  Les insurgés avaient lancé dimanche un assaut, finalement repoussé selon Baghdad.Dix personnes ont été tuées et 40 blessées dans des bombardements menés par les insurgés, qui ont perdu 18 hommes dans cet assaut.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.