Santé

Jouer pour prévenir la perte de mémoire liée à l'âge

Publié par DK NEWS le 10-05-2020, 13h49 | 12
|

L'utilisation d'un ordinateur, les jeux, les occupations créatives et sociales... Autant d'activités mentales stimulantes qui pourraient aider à retarder les pertes de mémoire liées à l'âge, d'après une étude publiée dans la revue American Academy of Neurology ce mercredi 10 juillet. D'après les chercheurs de la Mayo Clinic de Scottsdale (États-Unis), la modification de certaines habitudes pourrait contribuer à ralentir le vieillissement du cerveau.
Dans un communiqué, ils rappellent qu'une déficience cognitive légère est un problème médical "fréquent avec le vieillissement". Les personnes atteintes peuvent avoir du mal à accomplir des tâches complexes ou à comprendre des informations. Ainsi liée à des problèmes de réflexion et de mémoire, la pathologie n'est toutefois pas la même chose que la démence ou que la maladie d'Alzheimer. Mais il existe des preuves que cette déficience peut en être un signe avant-coureur.

56 % MOINS SUSCEPTIBLES EN PRATIQUANT QUATRE ACTIVITÉS
Pour leur étude, les scientifiques ont étudié 2 000 participants âgés de 78 ans en moyenne, qui ne présentaient pas de troubles cognitifs, même légers. Au début des recherches, les volontaires ont rempli un questionnaire sur la fréquence à laquelle ils participaient à cinq types d'activités mentales stimulantes entre leur 50 à 65 ans, et à un âge plus avancé. Tous les quinze mois et pendant cinq ans en moyenne, ils ont ensuite passé des tests de mémoire.
Au cours de l'enquête, 532 participants ont développé une déficience cognitive légère. Les chercheurs ont découvert que :
L'utilisation d'un ordinateur à l'âge moyen était associée à un risque de déficience cognitive légère réduit de 48 %. À un âge avancé, de 30 % ;
S'engager dans des activités sociales (aller au cinéma, sortir avec des amis) ou jouer à des jeux (mots croisés, jeux de cartes) à l'âge moyen ou plus tardivement était associé à un risque réduit de 20 % ;
Les activités artisanales étaient associées à un risque réduit de 42 %, mais seulement plus tard dans la vie ;
Les personnes qui se livraient à deux de ces activités présentaient un risque diminué de 28 % de développer des problèmes de mémoire et de pensée. Trois activités, 45 %. Quatre, 56 %. Cinq, 43 %. Yonas E. Geda, l'auteur de l'étude, nuance : "Notre étude était axée sur l'observation, et il est donc important de souligner que, bien que nous ayons trouvé des liens entre un faible risque de développer une déficience cognitive légère et diverses activités stimulantes sur le plan mental, il est possible qu'au lieu de réduire le risque, une personne ayant une déficience cognitive légère ne puisse pas participer à ces activités aussi souvent." "Davantage de recherches sont nécessaires pour approfondir nos découvertes", conclut-il.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.