Santé

Le sport contre le déclin cognitif

Publié par DK NEWS le 10-05-2020, 13h53 | 3
|

Bouger c'est stimuler son cerveau. En effet, une nouvelle étude dévoile que les sports d'endurance et de musculation permettent de ralentir le déclin cognitif et booster les fonctions cérébrales.
L'activité physique peut augmenter significativement la puissance du cerveau chez les personnes de plus 50 ans, selon les résultats d'une étude publiée dans la revue médicale British Journal of Sports Medicine. Pour une meilleure stimulation, il est recommandé de combiner les exercices aérobie (natation, jogging) et la musculation.
Les chercheurs de l'université de Canberra (Australie) ont réalisé une méta-analyse de 39 études pertinentes publiées jusqu'à la fin de 2016 pour évaluer l'impact potentiel de différents types d'exercices physiques sur la santé du cerveau des plus de 50 ans.
Ils ont comparé l'exercice en aérobie (jogging, natation, marche physique, vélo), les entraînements de résistances musculaires (les poids), le tai-chi et le yoga.
Ils ont analysé l'impact potentiel de ces activités sur la capacité globale du cerveau (cognition globale), attention (vigilance soutenue, y compris la capacité de traiter rapidement l'information), fonction exécutive (processus responsables des comportements axés sur les objectifs), mémoire (stockage et récupération) et la mémoire de travail (application à court terme des informations trouvées).

EXERCICES AÉROBIE ET RÉSISTANCE MUSCULAIRE POUR BOOSTER SON CERVEAU
Les résultats de l'étude ont montré que l'exercice physique améliore la puissance du cerveau des plus de 50 ans, quel que soit l'état actuel de leur santé du cerveau.
L'exercice aérobie a considérablement amélioré les capacités cognitives, tandis les activités de résistance musculaire ont eu un effet prononcé sur la fonction exécutive, la mémoire et la mémoire de travail. La pratique du tai-chi a elle aussi permis d'améliorer les capacités cognitives. Les résultats sont suffisamment significatifs pour recommander de prescrire les deux types d'exercices aux plus de 50 ans. 
«Nos conclusions suggèrent qu'un programme d'exercices composés à la fois d'entraînement aérobie et de musculation, d'une intensité modérée d'au moins 45 minutes par session, autant de jours que possible par semaine est bénéfique pour les capacités cognitives des adultes de plus de 50 ans », concluent les chercheurs.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.