Actualité

Formation professionnelle : 250 000 places pédagogiques et 249 spécialités

Publié par DK News le 01-01-2014, 18h26 | 38
|

Le gouvernement accorde un intérêt accru au secteur de la formation professionnelle à travers des facilitations et mesures incitatives accordées aux jeunes pour les encourager à s'orienter vers la formation par apprentissage.

Cet intérêt est illustré par l'examen, lors de la réunion du Conseil des ministres tenue, lundi, sous la présidence du Président de la République, Abdelaziz Bouteflika, d'un projet de loi modifiant et complétant la loi de 1981 relative à l'apprentissage.

Le Président de la République a rappelé l'importance de la valorisation de la ressource humaine, au-delà de l'insertion professionnelle, par une formation continue pour l'acquisition de connaissances et de qualifications nouvelles

La formation constitue «un atout appréciable pour les primo-demandeurs d'emploi dans leur recherche du premier poste de travail», a souligné le Président Bouteflika qui a instruit le gouvernement de «mettre en place les mesures utiles à l'effet d'organiser et de suivre les programmes de formation de la ressource humaine et d'apporter les correctifs nécessaires pour en garantir l'efficacité».

Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal avait, lui aussi, souligné lors de sa présentation du plan d'action du gouvernement devant le Parlement en septembre 2012 que «les dispositifs d'aide à la création d'activités seront renforcés à travers l'orientation des projets vers des secteurs productifs et l'établissement d'un partenariat entre les micro entreprises, les grands donneurs d'ordre et les universités et établissements de formation professionnelle pour accompagner les promoteurs».

Actuellement, le gouvernement s'attelle à réhabiliter la formation professionnelle et les métiers tout en élargissant le cercle des spécialités destinées aux jeunes en fonction des besoins locaux et du marché de l'emploi.

Le gouvernement a pris une série de mesures pour redynamiser le secteur, particulièrement concernant les diplômes octroyés par le secteur afin que ces derniers soient «reconnus» et pour conférer une plus grande importance à l'apprentissage dans les domaines de l'agriculture, de l'artisanat, du bâtiment, des travaux publics, de l'hôtellerie, du tourisme, de l'agro-alimentaire et des prestations de service.
La formation professionnelle offre, actuellement, plus de 250 000 places pédagogiques réparties sur 249 spécialités et autres branches professionnelles.

Le gouvernement œuvrent à sensibiliser les jeunes quant à l'importance de la formation professionnelle et à les orienter vers les métiers qui accusent un déficit en main-d’œuvre au niveau national en les adaptant aux besoins locaux et à ceux du marché de l'emploi.

Dans ce contexte, le ministre de la Formation et de l'Enseignement professionnels, Noureddine Bedoui, a mis l'accent sur la nécessité de promouvoir l'apprentissage à travers la conclusion de conventions avec les entreprises industrielles. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.