Monde

Election en Pologne Ni formellement annulée ni ajournée

Publié par DK NEWS le 10-05-2020, 14h02 | 2
|

Les Polonais devaient élire ce dimanche leur président, mais les bureaux de vote n'ouvriront pas, personne ne pourra voter, et l'élection, ni formellement annulée ni ajournée, entrera dans l'histoire comme un rare cas de scrutin fantôme. Cette situation est due à la pandémie de coronavirus et à l'incapacité des conservateurs nationalistes au pouvoir et de l'opposition de s'entendre sur une solution constitutionnelle et mutuellement acceptable. 

La suite des événements reste incertaine. Le chef du parti conservateur au pouvoir Droit et Justice (PiS) Jaroslaw Kaczynski, et son allié Jaroslaw Gowin, patron du parti Entente, qui souhaitait un report du scrutin, avaient affirmé avoir trouvé cette solution mercredi. 
"Une fois la date du 10 mai passée et la constatation, prévisible, par la Cour Suprême de l'invalidité du scrutin pour cause de non-tenue, la présidente de la Diète annoncera une nouvelle élection présidentielle à la première date possible", ont-ils déclaré dans un communiqué. 
"Nous plongeons dans les vapeurs de l'absurde", a réagi le politologue Stanislaw Mocek, recteur de l'université Col legium Civitas. "Cela sonne comme un ordre donné à la Cour". Face au risque de contagion massive dans les bureaux de vote, le PiS a voté une loi imposant l'élection par correspondance. Mais ce texte, critiqué par le constitutionnalistes et rejeté par l'opposition au Sénat, est arrivé trop tard pour permettre d'organiser le scrutin. 
En même temps, le PiS a refusé un ajournement, réclamé par l'opposition, dont les candidats n'ont pu faire campagne, et souhaité par trois Polonais sur quatre selon des sondages. 
Aux termes de la Constitution, pour ajourner la présidentielle il faudrait proclamer l'état de catastrophe naturelle. Le PiS a estimé que la situation sanitaire ne l'exigeait pas. M. Duda, en tête des sondages, aurait pu être réélu dès le premier tour. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.