Santé

Coronavirus /dépistage L 'Algérie entame la production de kits de dépistage, une première dans le Maghreb

Publié par DK NEWS le 12-05-2020, 13h23 | 4
|

L'Algérie a entamé lundi la production de kits de dépistage du Coronavirus avec un premier volume de 200 000 unités/semaine permettant des résultats en 15 minutes, une première dans la région du Maghreb, a annoncé la télévision publique (EPTV).

Implantée à Baba Ali (Ouest d'Alger), l'usine Vital Care (100 % algérienne) de production de ces kits permettra, en plus des résultats en un temps record, de diagnostiquer des cas de contamination de sujets asymptomatiques, selon la source.

Un essai jugé concluant de ces kits de dépistage a été déjà effectué au Centre Hospitalo-universitaire de Beni Messous (Alger). L’Algérie devient ainsi le premier pays du Maghreb à produire ce genre de

tests et le deuxième en Afrique, après l’Afrique du Sud. Ces test seront produits à une cadence de 200 000 unités par semaine, par une société algérienne sise à Baba Ali (Alger) en partenariat avec des sociétés canadiennes et jordaniennes, a expliqué le ministre délégué chargé de la production pharmaceutique, Lotfi Benbahmed.

A ce jour, l'Algérie a adopté le protocole de traitement du coronavirus par hydroxy-chloroquine qui était produite localement avant même l’apparition de l’épidémie tandis que des centaines d’entreprises et d’associations fabriquent les masques et les gels désinfectants. Ce protocole, combiné aux antiviraux, a concouru à la guérison, à, ce jour, de 2841 personnes dont 163 durant les dernières 24 heures.

Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Pr. Abderrahmane Benbouzid, avait affirmé que les indicateurs d’utilisation de ce protocole thérapeutique contre le COVID-19 étaient "encourageants et très satisfaisants", vu qu’il y a "une baisse du nombre des décès".

En plus de l'adoption de ce protocole, la nouvelle usine de Baba Ali permettra désormais à l'Algérie d'atteindre une certaine autonomie en matière de dépistage et de traitement de la pandémie.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.