Economie

Chlef : Des facilitations "exceptionnelles" pour le dédouanement de marchandises en relation avec Covid-19

Publié par Dknews le 12-05-2020, 16h38 | 7
|

 Des mesures de facilitations "exceptionnelles" ont été entreprises par la Direction régionale des Douanes de Chlef, pour le dédouanement des marchandises ayant une relation directe avec la lutte contre la crise du nouveau coronavirus (Covid-19), a indiqué, lundi, un communiqué de cet organisme.

"Ces mesures, mises en œuvre dans le cadre de la lutte contre la propagation de la pandémie du Covid-19, concernent notamment les produits pharmaceutiques, les équipements et matériels médicaux, et les produits alimentaires de large consommation", a ajouté la Direction régionale des Douanes de Chlef dans le document.

Selon la même source, l'"enlèvement des marchandises concernées par ces facilitations exceptionnelles pourra se faire dés leur arrivée au niveau des bureaux des douanes", à la "condition que l’importateur concerné souscrive un engagement de régler le dossier de dédouanement ultérieurement", est-il souligné.

"La mesure vise un gain de temps nécessaire à la mise des produits médicaux à la disposition des médecins, pour leur permettre une prise en charge idoin e des malades, tout en garantissant la disponibilité des produits alimentaires au niveau du marché local", est-il expliqué.

Le même communiqué a souligné, par ailleurs, le maintien de la mobilisation des services des Douanes, tout au long de la semaine pour la prise en charge des opérations de dédouanement et la facilitation de l’enlèvement des marchandises, "sans toutefois négliger le facteur du contrôle, nécessaire pour empêcher l’introduction de produits médicaux de contrefaçon pouvant constituer un danger pour la santé du citoyen".

La direction régionale des Douanes de Chlef a signalé, par la même, la prise d’une autre mesure exceptionnelle, au profit des ressortissants algériens résidant à l’étranger et de tous les voyageurs ayant souscrit des bons de transit auprès des Douanes, et ne pouvant rejoindre leurs domicile, portant sur la prorogation du délai de ces bons, jusqu’a la reprise des mesures ordinaires.

Au titre des mesures visant la protection des agents des douanes durant l’accomplissement de leur travail, il a été procédé à la mise de moyens de protection à leur disposition , parallèlement à l’organisation de campagnes de sensibilisation régulières, par les cellules des douanes, mises en place à l’échelle régionale et locale pour le suivi et la lutte contre la pandémie du Covid - 19.

La Direction régionale des douanes de Chlef compte des équipes et inspections au niveaux des wilayas d’Ain Defla, Mostaganem,Tiaret, Tissemssilt et Relizane.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.