Société

Grande Bretagne/ Coronavirus Assouplissement du confinement au Royaume-Uni

Publié par DK NEWS le 13-05-2020, 16h59 | 7
|

 Les Britanniques sont autorisés à partir de mercredi à sortir davantage de chez eux et encouragés à se rendre au travail s'ils ne peuvent travailler de chez eux, un premier assouplissement modeste du confinement en place depuis fin mars au Royaume-Uni en raison de la pandémie de coronavirus.

La pandémie a fait plus de 32.000 morts testés positifs dans les hôpitaux et maisons de retraite selon le dernier bilan des autorités sanitaires mardi.
Mais la réalité semble bien plus lourde puisque le bureau britannique des statistiques avait déjà recensé au 1er mai plus de 36.000 morts dont la maladie Covid-19 était la cause suspectée mentionnée sur le certificat de décès.
Dans ce contexte, le Premier ministre britannique, Boris Johnson, a annoncé dimanche un déconfinement graduel et prudent.
L'Ecosse, le Pays de Galles et l'Irlande du Nord préfèrent ne pas suivre ce chemin pour l'instant et demandent toujours à la population de "rester la maison".
En Angleterre seule donc, les habitants peuvent désormais prendre leur voiture pour se rendre dans un parc régional, jouer au tennis ou au golf, voir un ami ou se rendre dans un magasin de jardinage, mais tout en respectant une distance de deux mètres les uns avec les autres, faute de quoi ils risquent une amende de 100 livres (113 euros).
Des millions de personnes qui ne peuvent pas travailler à domicile doivent aussi reprendre le chemin du travail, après avoir été vivement encouragées par Boris Johnson.
Le ministre des Transports, Grant Shapps, les a toutefois incitées à "se déplacer en vélo ou à marcher".
Pour respecter les consignes de distanciation sociale, les transports en commun ne peuvent accepter qu'un usager habituel des transports sur 10, a-t-il souligné mercredi sur la BBC.
Il est en outre de nouveau autorisé de visiter des logements en vente, ce qui devrait aider à la reprise du marché immobilier.
Ces petits assouplissements visent à aider très progressivement à la reprise de l'économie, bouleversée par le confinement.
Le Royaume-Uni a subi une chute de 2% de son produit intérieur brut (PIB) au premier trimestre, la pire performance depuis le quatrième trimestre de 2008 en pleine crise financière internationale, a annoncé mercredi le Bureau national des statistiques (ONS).
Boris Johnson a été critiqué pour ce déconfinement à plusieurs vitesses au Royaume-Uni et ses recommandations jugées confuses par l'opposition.
Il affrontera les questions des d éputés mercredi lors de la traditionnelle séance de questions hebdomadaire à la Chambre des Communes.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.