Hi-Tech

Etats Unis /satellites L'opérateur américain de satellites Intelsat annonce sa faillite

Publié par DK NEWS le 15-05-2020, 14h15 | 7
|

L'entreprise américaine Intelsat, qui fournit des services de télécommunications par satellites, a annoncé jeudi avoir entamé une vaste restructuration pour éponger sa dette et recevoir un pactole gouvernemental lui permettant d'entrer sur le marché convoité de la 5G.

L'entreprise et plusieurs de ses filiales se sont placées sous le régime des faillites américaines (chapitre 11), permettant à une société de se restructurer à l'abri de ses créanciers et de faire émerger une nouvelle entité.

Dans le document déposé auprès d'un tribunal de Virginie, la compagnie fait état de dettes de plus de 16 milliards de dollars.

Intelstat a justifié sa décision par sa volonté de participer à la procédure d'autorisation accélérée de la Commission fédérale des communications (FCC) visant à développer l'infrastructure du réseau 5G aux Etats-Unis.

L'entreprise a aussi mentionné le ralentissement de son activité, lié à la crise sanitaire de la pandémie de coronavirus.

Afin de répondre aux critères d'éligibilité de la FCC, Intelsat doit dépenser plus d'1 milliard de dollars pour compenser ses clients actuels.

L'entreprise pourrait par la suite recevoir près de 5 milliards de dollars, faisant partie d'une somme que le gouvernement américain va allouer aux opérateurs utilisant le spectre de la 5G.

"Il s'agit d'un moment historique de transformation pour notre entreprise", a affirmé le patron d'Intelsat Stephen Spengler.

L'entreprise a assuré que ses activités au jour le jour et ses relations avec ses clients, ses partenaires et ses investisseurs ne seraient pas affectées par la restructuration.

Elle n'a pas non plus prévu de réduire ses effectifs.

Lancé dans les années 1960 comme un consortium intergouvernemental chargé de promouvoir les télécommunications internationales par satellite, puis privatisé au début des années 2000, Intelsat possède plus de 50 satellites géostationnaires.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.