Hi-Tech

Piratage informatique Des pirates liés à la Chine visent des instituts US, selon les USA

Publié par DK NEWS le 15-05-2020, 14h26 | 17
|

Des pirates informatiques liés à la Chine s’attaquent à des instituts de recherche américains travaillant sur le nouveau coronavirus dans le but de dérober des informations, ont déclaré mercredi les autorités américaines.

Dans un communiqué commun, le FBI et le département de la Sécurité intérieure annoncent qu’une enquête est en cours sur des intrusions dans les systèmes informatiques d’organismes américains par des hackers ayant des liens avec la Chine.

Ces derniers sont soupçonnés de tentative de vols de la propriété intellectuelle. On leur reproche également de vouloir "obtenir illégalement des données de santé publique relatives aux vaccins, aux traitements et aux tests provenant des réseaux et du personnel affiliés à la recherche sur le COVID-19".

L’identité des pirates n’a pas été précisée, pas plus que les cibles visées.L’ambassade de Chine à Washington n’a pas répondu dans l’immédiat à une demande de commentaires. Dans le passé, Pékin a souvent démenti les accusations américaines en matière de cyberespionnage. Le monde étant confronté à une pandémie sans précédent, les recherches et les données liées au coronavirus sont devenues d’une importance stratégique pour les pirates.

La semaine dernière, des cyberespions liés à l’Iran s’en étaient pris au fabricant américain de médicaments Gilead Sciences, dont l’antiviral remdesivir est actuellement l’un des rares traitements à pouvoir soulager les personnes atteintes de COVID-19.

Les Etats-Unis et la Grande-Bretagne ont également prévenu la semaine dernière que des entreprises et des instituts de recherche travaillant sur le COVID-19 étaient actuellement la cible de pirates informatiques soutenus par des Etats.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.