Société

Tizi-Ouzou Le confinement, "une opportunité" pour l'apprentissage du vivre ensemble (universitaire)

Publié par DK NEWS le 17-05-2020, 13h01 | 10
|

La situation de confinement qu'implique la crise sanitaire actuelle peut constituer "une opportunité favorable à l'apprentissage du vivre ensemble" a considéré samedi, Nassima Hadda, enseignante-chercheur au département de psychologie de l'Université Mouloud Mammeri de Tizi-Ouzou (UMMTO).

Déclinant deux réalités du vivre ensemble, l'une par le lien, "n'exigeant pas de présence et pouvant se passer de réalité externe, et l'autre, dans le réel, supposant une présence et un vécu partagé", l'universitaire a estimé que cette période de confinement "offre une opportunité favorable à l'apprentissage du vivre ensemble dans le réel, au sein de la famille, qui est la structure de base de la société".

Du fait de leur confinement, explique-t-elle, "les gens se retrouvent en famille, et cette présence, n'est pas forcément sans anicroches, du fait de beaucoup de facteurs, tels l'exigüité de l'espace social, la perte des habitudes, ce qui peut nourrir des tensions, mais aussi, l'occasion d'un apprentissage du vivre ensemble à travers un travail intérieur sur soi et sur les relations entre les membres de la famille".

Un apprentissage, souligne-t-elle, "qui ne sera pas sans difficultés au vu des dispositions et cumuls socio-psychologiques de chaque individu pris en tant qu'être social qui doit composer avec la perte d'une partie de ses habitudes et de sa liberté".

Sur un autre plan, l'élan de solidarité observé à travers la wilaya à la faveur de cette crise sanitaire de coronavirus illustre l'aspiration et l'esprit du vivre ensemble en paix qui anime les populations locales et qui est "puisé dans le fond culturel et historique de la région", estimé l'anthropologue Kenzi Azzedine, de la même Université.

Cette solidarité s'est mise en branle dès la mise en oeuvre des mesures de confinement, dans un premier temps, à travers la mobilisation de tout le monde pour organiser et assurer la bonne marche et l'application de cette mesure au niveau des espaces d'habitation, notamment, les villages.

Elle s'est ensuite transformée en un élan de solidarité aux profit des personnes affectées par celle-ci, notamment par la distribution de vivre et l'organisation de collectes et autres actions collectives. Pouvoirs publics, collectivités locales, mouvement associatif et bienfaiteurs anonymes, chacun y est allé de son aide.

Une aspiration que reflète, également, les innombrables manifestations culturelles, artistiques et d'autres nature organisées à travers la wilaya et qui offrent un espace de convivialité, de solidarité et de socialisation.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.