Hi-Tech

Chine - USA Apple pourrait subir la pression de Pékin

Publié par DK NEWS le 17-05-2020, 14h17 | 5
|

Alors que Washington ne  cesse de serrer les boulons autours des équipementiers chinois, notamment Huawei, pour leur bloquer l’accès au marché américain, Pékin brandit la menace de s’en prendre  à Apple ; « La Chine est prête à appliquer des sanctions fortes contre les entreprises américaines, telles qu’Apple ou Qualcomm.

Une manœuvre qui ressemble à une contre-attaque envers les États-Unis en représailles de l’affaire Huawei », nous apprend une dépêche de Reuters reprise par le site du journal français leparisien.fr en date du 15 mai. Il s’agit là d’une première réponse de Pékin à une guerre commerciale et technologique déclenchée par Trump et son administration depuis quelques mois. Si la menace venait à toucher les entreprises américaines opérant en Chine, il est certain que ce sera un coup rude pour elles qui ont énormément  investi dans le marché chinois.  La menace de Pékin a été déclarée via un média, le journal Global Times proche du gouvernement chinois. C’est la récente décision  de Trump de prolonger l’embargo sur Huawei jusqu’à lai 2021 qui a suscité la réaction de la Chine. D’autres sociétés chinoises sont également concernées même si, « toutes les relations commerciales ne sont pas entièrement coupées entre elles et les sociétés américaines : les firmes chinoises bénéficient d’un sursis supplémentaire – le sixième en un an – qui leur permettent de continuer à se procurer des composants venant du pays de l’oncle Sam », explique e site du journal français qui rappelle que les « tensions sont montées encore d’un cran jeudi 14 mai. Dans une interview accordée à Fox Business, Donald Trump a indiqué qu’il n’hésiterait pas à couper toute relation avec le pays et que ça lui permettrait même d’économiser 500 milliards de dollars. »  
DK News

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.