Actualité

Chenine : «reflet des valeurs de dialogue et de bon voisinage véhiculé par la politique algérienne»

Publié par Dknews le 17-05-2020, 14h54 | 3
|

Le président de l’Assemblée populaire nationale (APN), Slimane Chenine a affirmé samedi que la célébration par la communauté internationale de la Journée internationale du vivre-ensemble en paix reflétait les valeurs de dialogue, de tolérance et de bon voisinage véhiculées par la politique algérienne.

"La célébration par la communauté internationale de la Journée internationale du vivre-ensemble en paix le 16 mai, adoptée par l’Assemblée générale des Nations Unies le 08 décembre 2017, à l’initiative de l’Algérie témoigne des valeurs de dialogue, de solidarité humaine et de bon voisinage que transmet notre culture politique et notre action diplomatique nationale qui contribue grandement à l’instauration de la stabilité et de la paix au niveaux africain et mondial", souligne un communiqué de l’APN.

A cette occasion, M. Chenine a indiqué que les célébrations pour cette année intervenaient dans un contexte "exceptionnel" marqué par "une crise sanitaire internationale sans précédent", induite par la pandé mie de Covid-19 qui a démontré la vulnérabilité des systèmes sanitaires aux niveaux mondial et national par rapport à la préservation de la santé humaine de par le monde", quelles qu'en soient les capacités financières des pays, leurs avancées technologiques et leur place géopolitique.

"Cette crise, poursuit-il, prévoit des changements structurels de par le monde", lesquels vont creuser l’écart sur les plans sanitaire, numérique et de développement, ce qui engendrera des séquelles sur la sécurité et la stabilité internationales, d’où le besoin urgent d’une culture de vivre ensemble en paix.

Et d’ajouter que l’Algérie n’a eu de cesse notamment à travers les décisions et les déclarations du Président de la République de favoriser le règlement pacifique des crises en Lybie et ailleurs dans le cadre du dialogue et de la tolérance en luttant contre le terrorisme et l’extrémisme violent et en respectant la souveraineté des pays.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.