Actualité

Célébration de la Journée internationale du « Vivre-ensemble en paix »Une opportunité pour consacrer les valeurs universelles de solidarité contre l’épidémie de Covid-19

Publié par Dknews le 17-05-2020, 15h06 | 17
|

La Fondation méditerranéenne du développement durable "Djanatu-al-Arif », a appelé, samedi, à faire de la célébration de la Journée internationale du « Vivre-ensemble en paix » , célébrée le 16 mai de chaque année, par ces temps de propagation de l’épidémie de Covid-19, une opportunité pour consacrer « les valeurs universelles de solidarité ».

La fondation a indiqué dans son communiqué que la résolution onusienne relative à la proclamation de la Journée internationale du vivre-ensemble en paix (JIVEP), présentée par l’Algérie et adoptée par 193 Etats membres de l’Organisation des nations unies (ONU), se veut « une expression authentique d’une volonté inébranlable encline à la paix et à la quiétude et un désir du vivre-ensemble en paix, dans la diversité et la différence ».

La Fondation "Djanatu-al-Arif » a appelé à faire de cette journée, « une opportunité de raviver les volontés, et unifier les efforts, en vue de traduire cette volonté, en action conjointe et solidaire, afin que les valeurs univers elles de partage, de solidarité, d’équité et de justice, soient une réalité au profit de l’Humanité tout entière, sans distinction de culture, religion, race ou de statut social », lit-t-on dans le communiqué.

La fondation, précise, toutefois, qu’elle « célébrera cette journée, pour la troisième année consécutive, de manière différente des précédentes éditions, en ce sens que la pandémie de Coronavirus l’a poussée à concevoir des festivités de célébration, en trouvant des façons s’accommodant des mesures préventives actuelles de santé publique ».

Précisant que la célébration cette année sera « exceptionnelle à tout égard et qu’elle intervint en plein mois sacré de Ramadhan », la Fondation forme le vœu d’ « unifier les efforts des personnes animées de bonne volonté, de par le monde et qui sont convaincues plus que jamais, de l’impératif de composer avec la valeur du vivre-ensemble en paix, tout en l’acceptant, au vue de la seule destinée du genre humain ».

La Fondation espère également que cette initiative « bénéficie de davantage  de soutien et d’appui et de travail en synergie en vue de permettre à la génération montante de bâtir un avenir, de concert avec l’autre et non en opposition à l’autre ».

Les circonstances induites par cette pandémie, appellent à réfléchir ensemble à ce qui est fondamental et essentiel dans la vie de l’homme et à un projet plus humain et durable au profit des générations futures ».

Mettant en exergue la nécessité de « conjuguer les efforts de tout un chacun, plus particulièrement ceux des scientifiques, à travers le travail en commun en vue de la recherche d’un vaccin à ce virus, la Fondation espère que ses résultats « ne soient pas accessibles aux riches et l’apanage d'une quelconque partie au détriment d’autres ».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.