Hi-Tech

Télécommunications La pandémie du Covid-19 a révélé toute l'importance que revêtent les TIC (ministre)

Publié par DK NEWS le 18-05-2020, 14h16 | 4
|

Le ministre de la Poste et des Télécommunications, Brahim Boumzar, a indiqué dimanche que le contexte actuel induit par la pandémie du coronavirus (Covid-19) a été l'occasion de révéler toute l'importance que revêtent les TIC, particulièrement à travers la mise en œuvre de solutions de travail, d'enseignement et de réunion à distance. 

M. Boumzar a souligné, dans un message à l'occasion de la journée mondiale des télécommunications et de la société de l’information célébrée le 17 mai de chaque année, que ce contexte avait été l'occasion de révéler "toute l’importance" que revêtent les TIC, particulièrement à travers la mise en œuvre de solutions de travail, d'enseignement et de réunion à distance, ajoutant qu'il en est de même des plateformes de commerce électronique et de e-paiement. 
Cette panoplie d'outils technologiques a permis d'assurer la continuité des activités et des services dans divers domaines, "palliant ainsi aux effets des mesures de confinement des populations rendues nécessaire pour ralentir et endiguer la propagation de la pandémie", a-t-il noté. 
Le ministre a fai t remarquer que la commémoration de cette journée intervient, cette année, dans un contexte mondial particulier induit par la pandémie du Covid-19 "qui rend impossible l'organisation des événements physiques habituels". 
"Ceci montre à quel point le défi est majeur mais également, j’en suis convaincu, largement à la portée des jeunes compétences dont regorge notre secteur, prêtes à faire preuve d’un haut niveau d’engagement, de collaboration et de synergie au sein d’équipes motivées et créatives", a-t-il soutenu A l'occasion de la célébration de cette journée, le ministre a tenu à présenter ses "félicitations les plus chaleureuses" aux travailleurs du secteur, et ses "vœux les plus sincères" d'accomplissement et de progression continus dans leurs parcours "déjà jalonnés de notables succès et de formidables réalisations". 
Indiquant que l'évènement est placé cette année sous le thème "Les technologies au service du développement durable", M. 
Boumzar a souligné que cela "nous interpelle en notre qualité d'acteurs agissants de ce secteur, sur la manière dont les avancées enregistrées dans le domaine des technologies de l'information et de la communication (TIC), que nous nous efforçons, par nos efforts conjugués à rendre plus accessibles, telles que la 5G, les transports intelligents, l'Internet des objets, l'intelligence artificielle, puissent aider notre pays à atteindre plus rapidement les Objectifs de développement durable (ODD) assignés par les Nations Unies, à l'horizon 2030, et au-delà, de concourir à l'amélioration du quotidien de nos concitoyens, favorisant ainsi, leur intégration, de façon efficiente, dans les politiques publique de développement social et économique". 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.