Hi-Tech

Chine - Etats Unis La Chine prendra les "mesures qui s'imposent" pour défendre Huawei

Publié par DK NEWS le 18-05-2020, 14h20 | 26
|

Les autorités chinoises ont réaffirmé dimanche qu'elles prendraient les "mesures qui s'imposent" pour défendre Huawei et les autres entreprises chinoises après la décision des Etats-Unis de barrer l'accès du géant des télécommunications à la technologie américaine. 

Le ministère américain du Commerce a annoncé vendredi une série de mesures pour brider la capacité du groupe chinois à développer des semi-conducteurs à l'étranger grâce à de la technologie américaine. 
L'administration Trump perçoit Huawei comme une menace pour la sécurité nationale, au service des autorités chinoises. 
Après avoir été relégué au deuxième plan par la crise du coronavirus, le conflit commercial entre les deux premières puissances économiques mondiales est reparti de plus belle, sur fond de détérioration de leurs relations. 
"La Chine prendra les mesures qui s'imposent pour défendre fermement les droits et intérêts légitimes des entreprises chinoises", a répliqué dimanche le ministère du Commerce dans un communiqué. 
"La Chine exhorte les Etats-Unis à cesser immédiatement ses mauvaises actions", a ajouté le ministère, considérant les restrictions comme une "menace sérieuse pour les chaînes d'approvisionnement mondiales". 
Cette menace de représailles intervient au lendemain de déclarations, émanant du ministère des Affaires étrangères chinoises, appelant "la partie américaine à cesser immédiatement sa répression déraisonnable à l'encontre de Huawei et des entreprises chinoises". 
Les responsables américains ont accusé à plusieurs reprises le géant technologique chinois de voler des secrets commerciaux américains et de soutenir les efforts d'espionnage de la Chine. 
Après avoir été relégué au deuxième plan par la crise du coronavirus, le conflit commercial entre les deux premières puissances économiques mondiales semble reparti de plus belle, sur fond de détérioration de leurs relations en raison de la pandémie de Covid-19 dont le président américain Donald Trump impute la responsabilité à Pékin. 
Le ministère américain du Commerce a expliqué vendredi que des contrôles "cibleraient étroitement et stratégiquement l'acquisition par Huawei de semi-conducteurs qui sont le produit direct de certains logiciels et technologies américains". 
Les nouvelles restrictions couperont l'accès de Huawei à l'un de ses principaux fournisseurs, le fabricant de puces taïwanais TSMC, qui fabrique également des puces pour Apple et d'autres entrepr ises technologiques. 
Huawei n'était pas disponible dans l'immédiat pour réagir. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.