Monde

RD Congo Cinq morts dans le naufrage d'un bateau de plaisance

Publié par DK NEWS le 19-05-2020, 14h12 | 7
|

Le propriétaire allemand d'un petit bateau de plaisance a été arrêté lundi à Bukavu dans l'est de la République démocratique du Congo, après la mort de cinq personnes samedi soir dans le naufrage de son embarcation sur laquelle des jeunes faisaient la fête. 

Les naufrages sont fréquents sur le lac Kivu et les autres lacs et cours d'eau congolais mais celui-ci est d'un genre particulier. 
Ce n'est pas une pirogue surchargée de commerçants pauvres avec leurs marchandises qui s'est échouée en pleine nuit, mais un petit bateau à moteur de plaisance sur lequel une vingtaine de jeunes gens issus de bonnes familles de Bukavu écoutaient de la musique, buvaient de l'alcool, ou plongeaient dans les eaux du lac Kivu. 
C'est ce que montrent sur les réseaux sociaux des photos et une vidéo prises juste avant le drame, samedi soir, sur ce bateau arborant les drapeaux congolais et allemand. 
Le bilan est de "cinq morts", a indiqué dimanche le maire d'Ibanda, une des trois communes de Bukavu, Evariste Namegabe Ntaintuda. Le propriétaire du bateau a été mis aux arrêts lundi. 
"Il n'a pas pris des dispositions par rapport à la capaci té de son petit bateau. (...) Et puis tous ces jeunes gens n'avaient pas des bouées de sauvetage", a déclaré le ministre provincial des Transports, Claude Swedi Basila. Il lui est reproché également d'avoir embarqué une vingtaine de personnes en dépit des règles de distanciation sociale mise en place face au coronavirus. 
"Le responsable du petit bateau est un sujet allemand", a indiqué le maire de la commune d'Ibanda, cité par l'agence AFP. 
Les passagers "sont issus des familles nanties" de Bukavu, a déclaré le chef de quartier Nyalukemba Deo Kurasa. "Le bateau qui fonctionne à l'énergie solaire a commencé à chavirer aux environs de 19h quand les batteries se sont déchargées. Les passagers ont sauté à l'eau sous l'effet de l'alcool alors qu'ils ne savaient pas nager", a-t-il détaillé. Un naufrage, aux circonstances plus habituelles, a été signalé sur les rapides du fleuve Congo dans la province du Tanganyika. 
Le bilan en vies humaines est encore impossible à établir, a indiqué l'administrateur du territoire de Kongolo, Ramazani Kyange. Comme souvent, l'embarcation comportait bien plus de passagers qu'officiellement déclaré. "Il y a 39 survivants", a-t-il indiqué, alors que le "manifeste" (la liste de passagers) n'annonçait que 20 personnes. Les recherches se poursuivent. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.