Monde

France Un nouveau groupe créé à l'Assemblée, le parti de Macron perd la majorité absolue

Publié par DK NEWS le 19-05-2020, 14h16 | 7
|

Le parti LREM du président français Emmanuel Macron a perdu de justesse la majorité absolue au sein des députés, au moins temporairement, après la création d'un neuvième groupe politique officialisée mardi à l'Assemblée nationale française. 
Baptisé "Ecologie Démocratie Solidarité", ce nouveau groupe composé de 17 députés est "indépendant", "ni dans la majorité, ni dans l'opposition", écrivent dans leur déclaration politique les députés qui en font partie, en rupture récente ou plus ancienne avec LREM (La République en Marche). 
Avec ce neuvième groupe, le parti LREM tombe à 288 députés, juste sous le seuil de la majorité absolue (289 sièges) qu'il détenait jusqu'alors à lui seul. Le groupe majoritaire peut encore s'appuyer sur une cinquantaine d'élus d'autres groupes centristes. 
LREM pourrait également récupérer rapidement la majorité absolue avec l'arrivée dans ses rangs de la future suppléante d'un député démissionnaire. Le nouveau groupe entend, selon ses membres, contribuer à "une ambition forte de transformation sociale et écologique". 
Chambre basse du Parlement français, l'Assemblé n ationale, élue au suffrage universel direct, détient davantage de pouvoirs que la chambre haute, le Sénat, dont les membres sont élus par un scrutin indirect. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.