Actualité

Nécessaire conjugaison des efforts pour lutter contre la spéculation des prix

Publié par Dknews le 19-05-2020, 14h40 | 5
|

Le ministre du Commerce, Kamel Rezig a mis l’accent, lundi lors d’une visite de travail à Sétif, sur la nécessaire "conjugaison des efforts de tous pour lutter contre toute forme de spéculation des prix des produits de consommation sur les marchés".

Lors d’un hommage, au siège de la wilaya, aux cadres et agents de contrôle des Directions de plusieurs wilayas, dont Sétif, Annaba, Skikda, El Tarf, Bejaia et M’sila, ayant été victimes d’agressions dans l’exercice de leurs missions, M. Rezig a affirmé que grâce à vous et l’aide sur le terrain de la Sûreté et la Gendarmerie nationales, des Douanes et autre secteurs concernés, "nous seront un rempart face à tous les dépassements commerciaux".

Les efforts en cours pour l’encadrement et l’organisation du marché visent à permettre aussi bien au consommateur qu’au commerçant et au fellah de trouver leur compte, a-t-il assuré. Admettant "la difficulté" des missions des agents de contrôle, le ministre a souligné que leur rôle était nécessaire surtout dans la conjoncture exceptionnelle que traverse le pays. Et d’ajouter à l’adresse des agents de contrô le, "nous avons pu, en dépit d’être au deuxième mois du confinement, garantir la stabilité des prix de la quasi-totalité des produits de consommation sur le marché".

Dans ce contexte, M. Rezig a mis l’accent sur l’impérative moralisation de l’activité commerciale, rappelant que cette démarche faisait partie du programme du président de la République et de l’action du Gouvernement, d’où la nécessité de la conjugaison des efforts de tous, car le problème ne relève pas du seul ministère su commerce, a-t-il ajouté.

"Nous oeuvrerons à la mise en adéquation de nos marchés aux normes et standards internationaux, c’est-à-dire que les prix obéissent à la règle de l'offre et de la demande et non à la spéculation", a affirmé le ministre du Commerce.

Lors de l’inauguration de la section de wilaya du Centre national du registre de commerce (CNRC) à la cité El Abradj dans la ville de Sétif, M. Rezig a souligné l'impératif de poursuivre la généralisation du registres de commerce électroniques. La fin de l'année en cours étant la date butoir aux commerçants retardataires pour accomplir l'immatriculation au registre de commerce électronique, sous peine de radiation définitive, a soutenu le ministre.

Au niveau d’une unité privée de fabrication de masques dans la zone d'activité Helatma dans la commune de Gue djel, le ministre s'est enquis de la production de cette usine, estimée à un (1) million de masques/jour, en plus de vêtements de protection.

Sur les mêmes lieux, le ministre du Commerce a indiqué que l'Etat encourage et autorise la production des masques destinés au grand public sans avoir besoin d'immatriculation au registre de commerce, et ce momentanément au regard du contexte sanitaire exceptionnel que traverse le pays, proposant au propriétaire de l'usine de produire des masques pour enfants.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.