Société

Pakistan - avion - accident - France Accident d'un A320: Des enquêteurs français du BEA à Karachi

Publié par DK NEWS le 26-05-2020, 15h36 | 3
|


Trois enquêteurs du Bureau d'enquêtes et d'analyses (BEA) français, accompagnés de conseillers techniques du motoriste Safran et du constructeur Airbus, vont participer à l'enquête sur l'accident d'un A320 de la compagnie PIA qui a fait vendredi 97 morts à Karachi où ils devraient arriver mardi matin, a indiqué lundi le BEA.
L'équipe de dix personnes -trois enquêteurs du BEA, 6 conseillers techniques d'Airbus et un de Safran- part lundi soir de Toulouse à bord d'un A330 d'essai d'Airbus mis à disposition par l'avionneur, en l'absence de vols commerciaux en raison des fermetures de frontières liées à la crise du coronavirus, a indiqué le BEA.
Ils devraient arriver mardi matin sur place. «L'enquête est dirigée par le Pakistan et le BEA y participe au titre de représentant accrédité de l'Etat de conception et de construction de l'avion», a précisé le BEA. L'A320 de la PIA (Pakistan international Airlines) en provenance de Lahore s'est écrasé sur un quartier résidentiel alors qu'il approchait vendredi en début d'après-midi de l'aéroport de Karachi, après une défaillance technique, tuant 97 des 99 personnes à bord, do nt huit membres d'équipage.
Les compétences du BEA sont reconnues au niveau international notamment sur l'analyse des boîtes noires -le «Cockpit Voice Recorder» (CVR), qui enregistre les conversations entre pilotes et les bruits dans l'avion, notamment les éventuelles alarmes, et le «Flight Data Recorder» (FDR), qui relève tous les paramètres de vol (vitesse, altitude, régime des moteurs, trajectoire, etc.)- et leur éventuelle réparation. Une de ces deux boîtes noires a été retrouvée et transmise aux enquêteurs pakistanais, a annoncé samedi soir le PDG de la compagnie aérienne Arshad Malik. L'accident est survenu quelques jours seulement après que le pays a autorisé la reprise des vols commerciaux intérieurs, suspendus pendant plus d'un mois pour lutter contre la propagation du nouveau coronavirus. Alors que le pilote était expérimenté, selon le ministre de l'Aviation Ghulam Sarwar Khan, l'appareil, mis en service en 2004, n'était sous les couleurs de PIA que depuis 2014, d'après un communiqué d'Airbus.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.