Monde

Afghanistan Kaboul veut libérer mardi 900 prisonniers talibans

Publié par DK NEWS le 26-05-2020, 18h12 | 3
|


Le gouvernement afghan veut libérer 900 prisonniers talibans mardi, a annoncé un haut cadre sécuritaire, alors que l'Afghanistan connaît un troisième jour de cessez-le-feu décrété samedi par les insurgés mais qui doit s'arrêter dans la soirée. 
«Nous prévoyons (...) d'en libérer 900 aujourd'hui», a déclaré Javid Faisal, le porte-parole du Conseil national de sécurité, un organe gouvernemental. 
«Comme c'est technique, avec les procédures judiciaires, parfois la documentation prend plus longtemps que ce qu'on pense. 
Donc on pourrait arriver à 900 ou d'ici la fin de la journée parvenir à un chiffre entre 800 et 900. 
Mais la décision est de libérer 900 (prisonniers talibans) aujourd'hui», a-t-il expliqué. Une autre source au sein du Conseil national de sécurité a confirmé cette décision. 
«Les libérations continueront dans les semaines à venir», a-t-elle ajouté. De son côté, une source talibane a également annoncé que 200 des captifs qu'ils détiennent et qui appartiennent aux «forces de l'administration de Kaboul» seront «libérés dans les prochains jours». 
Les rebelles, qui multiplient depuis des semaines les assauts meurtriers contre les forces afghanes, ont décrété samedi un arrêt des combats pour que leurs concitoyens «puissent célébrer dans la paix et le confort» l'Aïd el-Fitr qui marque la fin du ramadhan. 
Le président afghan Ashraf Ghani a immédiatement accepté cette offre. 
Dimanche, il a lancé «une procédure de libération de jusqu'à 2.000 prisonniers talibans, dans un geste de bonne volonté, en réponse à l'annonce par les talibans d'un cessez-le-feu», selon son porte-parole Sediq Sediqqi. 
Ces libérations réciproques de prisonniers - jusqu'à 5.000 talibans contre 1.000 membres des forces afghanes - sont prévues par un accord signé le 29 février à Doha entre Washington et les talibans, mais non ratifié par Kaboul. 
Kaboul avait, avant le cessez-le-feu, relâché environ 1.000 détenus alors que les insurgés en ont libéré environ 300. 
L'accord organise également le retrait des forces étrangères d'Afghanistan sous 14 mois, à condition que les insurgés respectent des engagements en matière de sécurité et entament des négociations avec les autorités afghanes sur l'avenir du pays. 
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.