Hi-Tech

UE Cinq pays de l'UE appellent à mettre en place une application commune de traçage du COVID-19

Publié par DK NEWS le 27-05-2020, 14h34 | 7
|


Dans un communiqué conjoint, les hauts responsables aux affaires numériques du Portugal, d'Allemagne, d'Espagne, de France et d'Italie ont souligné que les deux plus grands succès de l'UE à ce jour, à savoir la libre circulation des marchandises et la libre circulation des personnes, étaient remises en question aujourd'hui, car l'UE est confrontée à "son plus grand défi depuis sa création en raison de la crise" engendrée par le COVID-19. 
"La pandémie et ses conséquences économiques ne s'arrêtent pas aux frontières entre les Etats", ont-ils mis en garde, cités par Lusa. 
"Aucun Etat membre ne peut combattre cette crise seul, et cela est particulièrement vrai dans une économique numérique". 
Le retour à la normalité de l'UE, sa relance économique et le déplacement sans entrave des habitants à sa frontière "nécessitent un effort conjoint des Eur opéens", ont-ils déclaré, faisant valoir que "les applications numériques nous permettent de rester constamment interconnectés en Europe malgré la distance physique" et que les applications numériques pouvaient jouer un rôle important pour "nous sortir de cette crise". Le défi actuel "consiste à développer des solutions techniques efficaces au-delà des frontières des Etats membres, en prenant en compte les spécificités nationales", indique-t-il. 
"Ces solutions techniques doivent être développées en accord avec la législation nationale et européenne en matière de protection de la vie privée et des données tout en respectant les principes et valeurs européens", ajoute-t-il. 
Convenant que les Etats membres avaient le pouvoir de choisir les architectures technologiques les plus appropriées à leur contexte spécifique et à leur système de santé national, ils ont indiqué qu'ils étaient "déterminés à mener des efforts conjoints pour réaliser le niveau requis d'interopérabilité transfrontalière des applications de suivi et continuer de travailler main dans la main au niveau européen". 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.