Economie

PLFC 2020 : Les présidents des groupes parlementaires appellent à faire face à la crise financière sans nuire au pouvoir d’achat du citoyen

Publié par Dknews le 30-05-2020, 14h20 | 16
|

Les présidents des groupes parlementaires ont  plaidé pour des solutions alternatives en vue de faire face à la crise  financière, sans porter atteinte au pouvoir d’achat du citoyen, mettant en  avant l’impératif d’adopter une vision prospective à long terme pour  l’après-épidémie de Coronavirus, afin de relancer l’économie nationale.

 Lors de la séance de débat du Projet de loi de finances complémentaire  (PLFC) 2020, mercredi, à l’Assemblée populaire nationale (APN), la  présidente du groupe parlementaire de Tajamou Amel el Djazair (Taj), Karima  Admane, a indiqué que ce texte de loi intervient dans une conjoncture  marquée par une crise sanitaire et économique mondiale, qui n’a pas épargné  l’Algérie, notamment avec l’impact de la chute des cours de pétrole sur les  équilibres financiers.

 Dans ce cadre, Mme Admane a préconisé l’adoption d’une vision prospective  en vue de concrétiser le décollage économique, à travers des réformes dans  le domaine fiscal, la modernisation des banques, la détermination des choix  économiques et l’élaboration d’un plan de relance économique en vue de  réduire les effets de l’épidémie de Coronavirus sur l’économie nationale.

 Après avoir salué les dispositions relatives à l’amélioration du pouvoir  d’achat du citoyen, à travers l’abattement de l’Impôt sur le revenu global  qui ne dépasse pas 30.000 Da et la revalorisation du Salaire national  minimum garanti (SNMG), Mme Admane a critiqué le recours à la hausse des  taxes sur les produits pétroliers.

 Dans ce contexte, elle a appelé à une révision, en toute urgence, de la  politique de subvention sociale, à un recensement général des familles  démunies et à un nouveau modèle de consommation qui réduira la dépendance  vis-à-vis de l’étranger. La présidente du groupe parlementaire du Taj a, par ailleurs, salué les  dispositions contenues dans le projet de loi relatives à l’encouragement de  l’investissement étranger, à la limitation de l’application de la règle  49/51 seulement aux secteurs stratégiques, ainsi que les mesures d’appui  aux startups.

 Pour le président du groupe parlementaire du Mouvement de la société pour  la Paix (MSP), Mehdi Zitout, la situation actuelle marquée par une crise  sanitaire induite par l’épidémie covid-19, est une chance d’opérer une  véritable relance à plusieurs niveaux, citant à ce propos, les différentes  initiatives émanant de plusieurs jeunes et entreprises dans le cadre de la  lutte contre cette épidémie.  M. Zitout a appelé à adopter une vision plus globale en vue de relancer  l’économie nationale, à travers l’appui aux secteurs qui contribuent au  développement, à l’instar de l’agriculture et du tourisme, la mise en place  d’une vision prospective, la hiérarchisation des priorités économiques en  associant différents acteurs et la préparation de l’après-épidémie  Covid-19.

Le député a salué les mesures visant à soutenir le pouvoir d'achat,  appelant toutefois à revenir sur la décision de la hausse des taxes sur les  produits pétroliers.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.