Sports

Covid19-Championnat d'Algérie Medouar sceptique sur une éventuelle reprise

Publié par DK NEWS le 30-05-2020, 15h14 | 1
|


Le président de la Ligue de football professionnel (LFP) Abdelkrim Medouar, s’est montré vendredi sceptique quant à une éventuelle reprise de la Ligue 1, suspendue depuis mi-mars en raison de la pandémie du nouveau coronavirus (Covid-19). "Personnellement, je pense que nous ne pouvons pas reprendre la compétition. 
Il sera très difficile aux clubs de respecter les mesures de prévention et le protocole sanitaire. 
Nous n'avons pas les moyens des pays européens pour rejouer au football, des centaines de millions d'euros ont été déboursés en Europe pour reprendre. 
La santé du citoyen doit primer avant toute autre chose", a-t-il indiqué. 
Pour discuter d'une éventuelle reprise du championnat, suspendu depuis mi-mars, une réunion s'est tenue il y'a quelques semaines au siège du ministère de la Jeunesse et des Sport (MJS), en présence d’un représentant de la FAF, et du président de la Ligue de football professionnel (LPF) Abdelkrim Medouar, ainsi que d’un représentant du Centre national de la médecine du Sport (CNMS). Aucune décision n’a été prise sur un possible reprise du championnat. Tous les intervenants étaient unanimes à dire que tout sera tiré au clair après le déconfinement. En raison de la crise sanitaire qui prévaut depuis mars dernier, le gouvernement a prolongé jeudi le confinement jusqu’au 13 juin prochain. 
"Comme je l’ai déjà indiqué auparavant, la décision de reprendre ou non relève exclusivement des autorités représentées, essentiellement par le MJS et le ministère de la santé. 
Nous ne devons négliger aucun détail dans ce genre d’affaire sensible, le football n’est qu’un sport", a-t-il ajouté sur les ondes de la radio nationale. 
Avant d’enchaîner: "Si le confinement est levé après le 13 juin, il sera possible d’évoquer les prochaines étapes, mais actuellement ce n’est pas le cas", a-t-il conclu. La sortie médiatique du patron de la LFP intervient une semaine après celle du président de la commission médicale de la Fédération algérienne de football (FAF) Djamel Eddine Damerdji, qui s’est également montré sceptique sur une reprise. "Il est quasiment impossible de reprendre l’entraînement par petits groupes en ce moment, alors que la compétition dépend essentiellement de la levée du confinement, ce qui n’est pas le cas actuellement. 
Autre chose très importante, l’épidémie du virus doit disparaître ou bien diminuer sensiblement, ce qui est difficile et nécessite un grand travail ", a-t-il indiqué. 
Avant la suspension du championnat de Ligue 1, le CR Belouizdad occupait la tête du classement avec 40 points, à trois longueurs de ses deux poursuivants directs l’ES Sétif et le MC Alger. Le Chabab et le "Doyen" comptent un match en moins. En Ligue 2, l’Olympique Médéa domine la compétition avec 42 points, à deux unités de son dauphin la JSM Skikda. 
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.