Monde

Nigeria Au moins 13 morts dans de nouvelles violences dans le nord-ouest du pays

Publié par DK NEWS le 31-05-2020, 14h22 | 2
|

Au moins 13 personnes ont été tuées dans de nouveaux affrontements entre villageois et "bandits", ces groupes qui terrorisent l'ouest du Nigeria, ont rapporté samedi des médias, citant la police locale. 
Des voleurs de bétails ont pris d'assault vendredi soir plusieurs villages de l'Etat de Katsina (nord ouest), et les habitants, organisés en milices civiles ont répondu à l'attaque. 
"Treize (13) personnes ont été tuées, et plusieurs blessés", selon le bilan officiel de la police. "On ne cesse de mettre en garde les villageois, armés de vieux mousquets et de machettes, d'éviter de se confronter aux +bandits+ qui arrivent dans les villages avec des kalachnikovs", a ajouté le porte-parole de la police pour l'Etat de Katsina, Gambo Isah. 
Le nord-ouest du Nigeria est au coeur de violences de plus en plus importantes, menées par des groupes armés, appelés communément les "bandits" dans cette région, qui terrorisent les populations, volent le bétail et commettent des enlèvements contre rançon. L'armée nigériane lance régulièrement des opérations militaires aériennes mais la région reste un t rou noir sécuritaire et les populations, souvent encouragées par les pouvoirs politiques locaux, ont du s'organiser en milices pour se défendre. 
Cette semaine, près de 100 villageois ont été tués, la plupart par balles, dans l'Etat voisin de Sokoto, à la frontière avec le Niger. 
Cette région du Nigeria, pays de 200 millions d'habitants connait une escalade très inquiétante des violences, qui ont fait 8.000 morts depuis 2011 et plus de 200.000 déplacés. 
Les "bandits" n'agissaient jusqu'à présent sous aucune influence idéologique, mais International Crisis Group (ICG), et divers observateurs en sécurité s'inquiètent que le nord-ouest du Nigeria puisse devenir une "passerelle" entre les différents mouvements terroristes du Sahel et de la région du lac Tchad, à l'est du Nigeria, où sévit Boko Haram. 
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.