Monde

Italie Manifestation à Rome contre le gouvernement Conte

Publié par DK NEWS le 31-05-2020, 14h34 | 2
|

Quelque 200 personnes ont manifesté samedi dans le centre de Rome en milieu de journée dans une atmosphère tendue avec la police, réclamant le départ du gouvernement de Giuseppe Conte, accusé de tous les maux du pays, ont rapporté des médias. 
Lors d'une tentative de contourner le cordon de policiers anti-émeute, un petit groupe de personnes s'est échappé dans une ruelle du centre, d'autres manifestants se couchant devant les véhicules blindés des forces de l'ordre pour les empêcher d'avancer ou tapant sur les portières des véhicules. 
Une partie des manifestants appartient à l'extrême droite italienne, comme en témoignaient les tee-shirts portés par certains avec l'inscription "marcia su Roma" (marche sur Rome), selon les médias. "Nous voulons la révolution en Italie, le gouvernement Conte ne nous plaît pas", a déclaré un des manifestants. "J'ai une entreprise avec 30 employés dont 20 sont au chômage technique. 
Ils n'ont pas touché un euro depuis trois mois, comment vont-ils manger", a ajouté un des organisateurs, Nicola Franzoni, évoquant des dizaines de milliers de petites et moyenne s entreprises en grande difficulté. 
"Dans tous les parlements d'Europe les parlementaires ont réduit leurs salaires, sauf ici en Italie. 
Nous ne voulons plus de cette Italie ni de cette Europe", a-t-il ajouté, citant comme exemple de politique à suivre celle du président américain Donald Trump. L'Italie, frappée de plein fouet par l'épidémie de nouveau coronavirus qui a fait plus de 33.000 morts dans le pays, a subi une chute de 5,3% de son Produit intérieur brut (PIB) au premier trimestre par rapport au précédent, un recul jamais vu depuis 25 ans. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.